Default profile photo

30 Novembre 2022 | 6, Kislev 5783 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Rubrique Régions

La Grande-Motte : Une vraie communauté pour des vacances au bord de la mer

Vue de la Synagogue

Située dans l’Hérault, la ville de la Grande-Motte propose un grand nombre d’activités qui témoignent de la vitalité de cette communauté, située dans un site privilégié en bord de mer.

La politique du Consistoire Central veut que des communautés importantes soutiennent des communautés plus petites. Le 26 juin dernier, une cérémonie a marqué la signature du partenariat avec la communauté de Créteil. Réunissant près de deux cents personnes dans la synagogue monumentale de la Grande-Motte, elle a donné lieu à la réception de M. Albert Elharrar, président d’une des plus importantes communautés juives de la région parisienne (Créteil) et du grand rabbin Alain Senior qui fit une conférence à cette occasion. Les responsables de l’ACIGM (1) espèrent que ce partenariat débouchera sur une plus grande fréquentation estivale des habitants de Créteil et au-delà, de toutes les régions françaises. Le président Gaby Atlan souligne que les conditions matérielles favorables existent et que cet été la fréquentation a été importante y compris les matins de semaine. La Grande-Motte étant une station balnéaire, il faut s’attendre à des pics de fréquentation entre juin et septembre grâce aux vacanciers. Le reste de l’année ne peut cependant connaître les mêmes niveaux car une quinzaine de familles juives vivent à l’année à la Grande-Motte. Les choses pourraient changer si des retraités décidaient de s’y établir, rassurés par l’existence d’une communauté locale et par la proximité de celle de Montpellier. L’organisation de la vie cultuelle est importante, et c’est la moindre des choses que l’on attend d’une Communauté affiliée au Consistoire Central. Tous les offices des fêtes ont été organisés ainsi que des sedarim communautaires à Pessah. L’ACIGM ne se contente pas d’assurer les offices et diverses activités liées à la pratique religieuse. Le 23 juillet, une cérémonie officielle a été organisée par la Préfecture de l’Hérault dans le cadre de la semaine de la mémoire et du souvenir. Une plaque a été dévoilée à la mémoire des victimes de crimes antisémites de Vichy et en hommage aux Justes de France. Grande était l’émotion car l’un de ces Justes était présent : Pierre Reveyron âgé de 84 ans a été reconnu par Yad Vachem il y a sept ans ainsi que ses parents : son père était Résistant dans l’Ain. Le 10 octobre, dans le cadre des Dix jours du Consistoire 2013, un film et une conférence ont été programmés au Lycée de la Grande Motte avec l’intervention de M. Niedermann  (enfant et réfugié pendant la deuxième Guerre mondiale). Un projet original prend corps pour l’an prochain : l’organisation d’un rassemblement des porteurs du nom Atlan les 19 et 20 septembre 2014.

 (1) Association Cultuelle Israélite de la Grande Motte : 5 allée A. Malraux 34280 La Grande Motte. Tél. : 04 99 06 40 55. www.synagm.com  
Powered by Edreams Factory