Default profile photo

23 Février 2020 | 28, Shevat 5780 | Mise à jour le 19/02/2020 à 18h14

Rubrique Monde juif

La dernière synagogue de Bahreïn bientôt restaurée?

La synagogue de Manama

Après avoir visité la seule synagogue du pays, la ministre de la Culture de Bahreïn voudrait restaurer le site.

Les derniers travaux sur place datent de 2006 lorsque le toit de l’édifice avait cédé. Mais la synagogue de Manama, la capitale du Bahreïn, devrait bientôt être restaurée en son entier. C’est ce qu’a laissé entendre la ministre de la Culture du royaume, Shaikha Mai Bint Mohammad al Khalifa, suite à une visite sur place. A cette occasion, elle était accompagné par Ebrahim Daoud Nono, un ancien membre du conseil consultatif (Shura) de Bahreïn qui y a longtemps représenté la communauté juive. «  Le ministère de la Culture est attaché à renforcer les liens avec toutes les communautés composant la société de Bahreïn, connues pour leur tolérance et une coexistence pacifique séculaire, a-t-elle déclaré. Manama a toujours été connue pour être une capitale où les mosquées, les églises et les synagogues coexistaient en harmonie… ».

La même, à l’occasion d’une interview accordée à « Gulf News » a souligné la contribution des juifs locaux dans divers secteurs en précisant que cela constituait un véritable atout pour le royaume. Concrètement, la communauté juive de Bahreïn ne compte qu’une cinquantaine de membres, mais elle possède sa synagogue et son cimetière. Nombre de ses membres sont les descendants de marchands, venus d’Irak, d’Iran ou d’Inde, établis sur l’île au début du XXe siècle. A noter que malgré les manifestations anti-israéliennes habituelles dans le monde arabe, aucun bien appartenant à des juifs n’a jamais été vandalisé ou détruit dans le royaume.

Rappelons, enfin, qu’Houda Ezra Nono, une businesswoman qui dirige « Gulf Computers Service » et nièce d’Ebrahim Daoud Nono, a été la première femme juive à faire partie du Parlement du Bahreïn. Et qu’elle a été nommée, en 2008, ambassadrice de son pays aux Etats-Unis. 
Powered by Edreams Factory