Default profile photo

18 Décembre 2017 | 30, Kislev 5778 | Mise à jour le 14/12/2017 à 14h19

Rubrique Israël

Jonathan Pollard bientôt libre?

Jonathan Pollard

Le prisonnier américano-israélien, accusé d'espionnage, pourrait être libéré à la mi-avril après 29 ans ans de captivité.

Jonathan Pollard, l'espion israélo-américain emprisonné aux Etats-Unis depuis 29 ans, pourrait être libéré avant Pessah, selon la presse israélienne. Des sources proches du dossier ont confirmé que sa libération est sur la table des négociations mais aucune décision n'a encore été prise. Aux termes d'une proposition d'accord, Pollard pourrait être relâché à la mi-avril, afin de faciliter de nouvelles libérations de prisonniers palestiniens par Israël et la prolongation des négociations israélo-palestiniennes.

Le Département d'Etat et la Maison-Blanche n'ont rien confirmé, se bornant jusqu'à présent à répéter que M. Pollard "a été reconnu coupable d'espionnage et purge sa peine". Jonathan Pollard, condamné en 1987 à la prison à perpétuité par la justice américaine pour espionnage au profit d'Israël est devenu un symbole pour une grande partie de la société israélienne et de la classe politique, unie pour exiger sa libération.


Pétition de députés israéliens 

Ancien expert de la marine américaine, âgé aujourd'hui de 59 ans, M. Pollard a transmis à Israël des milliers de documents secrets sur les activités du renseignement américain dans le monde arabe. Il avait été refoulé de l'ambassade d'Israël à Washington juste avant son arrestation en 1985, mais il a obtenu la nationalité israélienne 10 ans plus tard, et en 1998, il a été officiellement reconnu par l'Etat hébreu comme un agent israélien. En janvier dernier, 106 des 120 députés de la Knesset ont signé une pétition réclamant la clémence pour Jonathan Pollard : il "a passé 29 ans en prison pour les graves crimes qu'il a commis. Les conditions sont mûres pour sa libération".
Powered by Edreams Factory