Default profile photo

17 Juillet 2018 | 5, Av 5778 | Mise à jour le 17/07/2018 à 18h50

Rubrique Culture/Télé

L’Israël de Pascal Elbé

Dans cette série documentaire, l’acteur et réalisateur Pascal Elbé nous fait découvrir « son » Israël, sa richesse culturelle, sa diversité, son passé historique, avec une touche originale.

On se souvient tous de ses premières fois. Son premier bisou, son premier emploi, sa première lecture du journal Actu J… Pour un article, c’est pareil, on se souvient toujours des premières fois. Et là, c’est bien la première fois qu’une chaîne n’est pas au courant de la diffusion, sur sa propre antenne, d’un documentaire. Difficile de pouvoir juger d’un contenu sans supports de presse, sans un visionnage préalable, et sans même sa mention dans le programme télé.
  
Depuis le 11 mai dernier, D8 met donc à l’honneur l’excellent Pascal Elbé dans sa visite documentée et personnalisée de l’État hébreu. Pour seul indice, une bande-annonce sur Internet qui l’annonce chaque dimanche, pendant six semaines, jusqu’au 15 juin, à partir de 8h45. En réalité, c’est à 8h40, à moins d’un nouveau changement, que chacun des épisodes est diffusé. D’une durée de dix minutes, des ruines de Jérusalem jusqu'aux bars branchés de Tel-Aviv, Pascal Elbé, qui souhaite y tourner son prochain film, nous guide dans un pays qu'il a appris à connaître et qu'il aime tout particulièrement pour son histoire, sa culture, mais aussi sa gastronomie, ses arts et ses loisirs.
  
Il n’a donc pas été possible de visionner l’ensemble du film, mais seulement les deux premières parties, que l’on peut normalement trouver en « replay » sur Internet. Les images sont belles, et l’acteur nous entraîne à la fois à la découverte de lieux célèbres, comme le Mur des Lamentations, la station balnéaire Ein Gedi, mais aussi de plus méconnus, comme les Beaux-Arts de Jérusalem, ou un campement bédouin dans le désert de Judée. 
  
Israël est décrit par Pascal Elbé comme une terre d’accueil par excellence, où « 15 kilos en plus, c’est le seul danger qui vous guette ». Une vision peu nuancée, certes, mais tout n’est pas toujours que conflit et politique. Appréciable.

Sur http://www.youtube.com/watch?v=tQPXnt9Q5lE D8 « Israël, à la croisée des mondes » dimanche 25 mai 2014 8h40
Powered by Edreams Factory