Default profile photo

02 Juillet 2020 | 10, Tammuz 5780 | Mise à jour le 02/07/2020 à 08h54

Chabbat 'Houkat - Balak : 21h38 - 23h01

Rubrique France/Politique

Le rendez-vous des antisémites en Belgique n'a pas eu lieu

La tenue du 1er Congrès dit de la dissidence, organisé par le député belge d’extrême droite, Laurent Louis, a été annulée dimanche par Eric Thomas, le maire socialiste d’Anderlecht, où devait se tenir la réunion.

Par congrès de la dissidence, entendre première grande réunion antisémite européenne, mais aussi anti-Roms, négationniste, et anti-franc-maçons, comme l’atteste le pedigree de son jeune organisateur Laurent Louis, 34 ans, député d’extrême-droite. Dieudonné, Alain Soral, Kemi Seba, Joe le Corbeau et autres « penseurs » de la fachosphère franco-belge étaient attendus au rendez-vous. Mais le congrès n’a pu avoir lieu. Dimanche matin, le maire d’Anderlecht, petite commune déshéritée de Bruxelles a interdit le rassemblement au motif de « risques pour l’ordre public ».


   

500 personnes font face à la police

Malgré l’arrêté, 500 personnes s’étaient massées devant la salle où devait avoir lieu le congrès, attendant l’intervention des forces de l’ordre en chantant « Shoananas » et en balançant sur la police le fameux fruit tropical à plusieurs reprises. Les journalistes, conspués pour être à « la solde des sionistes » ont eu droit à quelques noms d’oiseaux. Face à eux, outre la police, se tenait une contre-manifestation. «  C’est un rassemblement antisémite, sexiste, et mysogyne, et c’est juste intolérable » a déclaré un des manifestant au Point. Devant le refus des 500 manifestants à se disperser, la police les a arrosé à deux reprises, mettant fin au happening vers 16h.


 

Aucun remboursement 

A noter que Laurent Louis n’a pu juger bon de rembourser les réservations, 15 euros tout de même. « Les gens s’en fichent » a-t-il affirmé, rappelant un peu Dieudonné, refusant de rembourser ses spectateurs lillois suite à l’interdiction du Conseil d’Etat en janvier. Décidément, les antisémites semblent avoir un rapport particulier avec l’argent.
Powered by Edreams Factory