Default profile photo

02 Juillet 2020 | 10, Tammuz 5780 | Mise à jour le 02/07/2020 à 08h54

Chabbat 'Houkat - Balak : 21h38 - 23h01

Rubrique France/Politique

L'agression de deux frères juifs à Créteil ou l'antisémitisme ordinaire

La plus jeune des victimes a témoigné hier sur BFM TV (Capture d'écran)

La violence dont ont été victimes deux membres de la communauté juive de Créteil a fait l'objet d'une forte médiatisation, bien au-delà de la ville du Val-de-Marne.

Les circonstances de l'agression antisémite dont ont fait l'objet deux frères membres de la communauté juive de Créteil samedi en début de soirée se précisent jour après jour. Les deux hommes, âgés de 18 et 21 ans, ont fait face pendant plusieurs minutes aux attaques de deux individus du même âge, arrivés en vélo.
  
Frappés au visage avec des poings américains, les jeunes juifs parviennent à se défendre et, après la fuite de leurs assaillants, cherchent de l'aide auprès des passants. Seul un automobiliste acceptera finalement de les aider en appelant les pompiers, selon les informations dévoilées par le SPCJ, le service de protection de la communauté juive.


Le jeune frère témoigne à la télévision

La plus jeune victime a accepté de se confier hier au micro de la chaîne d'information en continu BFM TV. « On était en train démarcher dans la rue avec nos kippot [pluriel de kippa]. Deux maghrébins sont arrivés et nous ont frappés. Ils ont commencé par mon frère avec un poing américain, lui ont balafré tout le visage et m'ont roué de coups. »

Les deux frères qui se rendaient à la synagogue pour l'office d'après-midi de Shabbat portaient kippa et tsitsit (franges) à leurs vêtements. Il est aussi très probable qu'ils étaient ciblés au hasard, leur appartenance à la communauté juive suffisant pour leurs agresseurs qui n'ont pas encore été écroués par la police.  


Agression près de la synagogue de Créteil: l... par BFMTV


La communauté de Créteil sous le choc

Un peu plus tôt dans la journée, c'est le président de la Fédération juive de Créteil, Albert Elharrar, qui décrivait les circonstances de l'attaque. Visiblement ému, le responsable communautaire témoigne du trouble causé dans la communauté par les incidents répétitifs visant les Juifs.
 



La communauté de Créteil a d'ailleurs décidé de se réunir lundi pour marquer son indignation. Un rassemblement sera organisé à 20h30 en la synagogue Kiriat El (rue du 8 mai). 
Powered by Edreams Factory