Default profile photo

28 Novembre 2021 | 24, Kislev 5782 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Rubrique Israël

Deux Palestiniens tués à Beitunia : bavure israélienne ou nouvelle affaire Al Dura ?

Capture d'écran des images de la vidéo surveillance.

Filmées par des caméras de vidéosurveillance, les images de deux émeutiers palestiniens s’effondrant sur le trottoir sont jugées « suspectes » par plusieurs spécialistes israéliens.

La troisième Intifada, que certains redoutent et d’autres appellent de leurs vœux, n’a pas encore éclaté. Malgré une recrudescence d’incidents violents entre Palestiniens et Israéliens, la situation semble encore sous contrôle. Mais la guerre des images, elle, a bel et bien repris. Dernier épisode en date : la mort le 15 mai dernier de deux jeunes manifestants palestiniens lors d’une émeute opposant lanceurs de pierres et de cocktails Molotov aux forces israéliennes qui s’est déroulée à Beitunia, en Cisjordanie. Dès l’annonce de leur mort, un porte-parole militaire israélien a indiqué que les soldats n’avaient répliqué aux violences des manifestants qu’avec des balles caoutchoutées et des gaz lacrymogènes et a démenti tout tir à balles réelles ayant pu provoquer le décès des deux adolescents.

Mais cinq jours plus tard, une ONG proche des palestiniens, « Défense des Enfants-International », a publié sur son site une séquence vidéo tournée par des caméras de surveillance installées à Beitunia. On y voit successivement, à une heure et demie d’intervalle, deux manifestants non identifiés (ils ont le visage masqué) s’effondrer subitement sur la chaussée alors qu’ils ne se livrent à aucun acte menaçant.



Pour l’Autorité Palestinienne, ces images sont bien la preuve que Nadim Nouwaram (17 ans) et Abou Tahr (16 ans) auraient été abattus de sang froid par des tirs de Tsahal. Ces accusations ont été relayées par diverses associations d’extrême-gauche comme l’organisation israélienne B’Tselem ou Amnesty International. En quelques jours l’image a été largement reprise par les grands médias et sur Internet. L’ONU et le département d’Etat américain ont demandé à Israël de mener une enquête pour établir les circonstances exactes de la mort des deux adolescents palestiniens.   


Manipulation médiatique? 

Pour le moment, les Israéliens maintiennent leur version des faits. Après vérification, ils confirment qu’aucune balle réelle n’a été tirée contre les manifestants en dépit du caractère extrêmement violent de l’émeute. De nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui en Israël pour envisager une nouvelle manipulation médiatique de la propagande palestinienne. Cité par le Haaretz, un haut responsable de Tsahal qui a requis l’anonymat, a clairement émis cette hypothèse. « J’ai vu la vidéo. Il y a de fortes probabilités qu’elles aient été fabriquées de toutes pièces. Nous avons tous tiré les enseignements de la fusillade de Netzarim », a indiqué cet officiel en évoquant la fameuse controverse sur les images de la mort de Mohamed Al Dura en septembre 2000.


Une délégation du ministère de la Défense israélien dépêchée à Beitunia et Ramallah

Plusieurs commentateurs se sont en outre étonnés qu’à une heure et demie d’intervalle, les deux adolescents soient tombés exactement au même endroit face à la même caméra de surveillance. D’autres estiment suspect le geste de l’un des adolescents qui met ses mains en avant, comme pour parer sa chute, ce qui selon les spécialistes ne correspond pas aux mouvements d’un corps frappé par une balle.    La polémique ne semble en tout cas pas close. Dans un reportage diffusé par CNN, le père de Nadim a exhibé la balle mortelle qu’il dit avoir retrouvé dans le sac à dos que son fils portait au moment de la fusillade. De son côté, une délégation du ministère  israélien de la Défense s’est rendu en fin de semaine à Beitunia et à Ramallah pour examiner le dossier avec ses  homologues palestiniens. « Nous avons demandé à pouvoir examiner les corps et les balles. Mais les Palestiniens n’ont pas accédé à notre requête », a confié au Times of Israel l’un des enquêteurs.
Powered by Edreams Factory