Default profile photo

11 Août 2020 | 21, Av 5780 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Chabbat Réé : 20h49 - 21h58

Rubrique Communauté

Election du Grand Rabbin de France: des paroles et des vidéos!

Une campagne très numérique.

A deux jours du scrutin, retour sur la campagne numérique des candidats à l'élection du Grand Rabbin de France.

La campagne pour l'élection du Grand Rabbin de France entre maintenant dans ces derniers jours. Le scrutin aura lieu dimanche 22 juin et les candidats réunissent leurs dernières énergies pour présenter leur programme, exposer leurs convictions. Si chacun des postulants a sillonné la France des communautés ces derniers mois, la rencontre avec les Juifs de France - et leurs grands électeurs - prend aussi plus que jamais des chemins numériques.

L'élection de 2008 avait déjà été l'occasion pour les deux candidats, les Grands Rabbins Joseph Sitruk et Gilles Bernheim, d'utiliser les premières potentialités d'Internet. Depuis, le web 2.0 est passé par-là.  Ce sont désormais YouTube, Facebook et Twitter qui permettent aux postulants à la fonction suprême du Rabbinat français de délivrer leurs messages. Surtout, ces médias et réseaux sociaux sont devenues des outils d'interaction entre ces rabbins et les membres de la communauté intéressés par les enjeux du scrutin.

ActuJ. com a sélectionné quelques uns des meilleurs clips vidéos publiés par les candidats. A vous de juger!


Le Grand Rabbin Olivier Kaufmann  

Le directeur du Séminaire rabbinique est interrogé dans cette vidéo par la journaliste Martine Perez, ancienne rédactrice en chef des pages Santé au journal Le Figaro. On reconnaîtra en arrière plan le vitrail de la synagogue de la Place des Vosges à Paris 4e, où officie le rabbin Kaufmann depuis 2002. Au menu de l'entretien, le rôle du Grand Rabbin, les moyens de dynamiser la participation de tous à la vie communautaire, la place des femmes dans la communauté...et les ashkénazes!



Rabbin Alain Chlomo Sénior 

Autre décor, autre journaliste. C'est dans une salle de la synagogue de Créteil que le Rabbin Alain Chlomo Sénior est interviewé par Michel Zerbib, rédacteur en chef de la radio communautaire Radio J (94.8). Rappelant son expérience aux côtés de l'ancien Grand Rabbin de France Joseph Sitruk, le rabbin Sénior défend la vision d'un Grand Rabbin fédérateur en interne et jouant le rôle d'une "conscience morale" dans le débat public.




 Le rabbin Laurent Berros 

Pas de journaliste dans cette vidéo du rabbin Laurent Berros mais une démarche originale. Le rabbin de Sarcelles et du Val d'Oise propose ici de reprendre la présentation de sa candidature, exposée le mois dernier au Consistoire central. Objectif: s'adresser au plus grand nombre d'administrateurs des communautés de province.




Le Grand Rabbin Haim Korsia 

Le Grand Rabbin Korsia est interrogé par Olivier Lerner, ancien journaliste et désormais spécialiste de communication. L’aumônier général israélite des armées revient dans cette vidéo sur son parcours auprès des deux derniers Grands Rabbins de France, Joseph Sitruk et Gilles Bernheim, et sur ses projets de réforme. A noter que le candidat a également publié de courtes vidéos thématiques, sur les divorces, la nourriture cacher ou encore la mobilisation contre la pauvreté.




Le rabbin Meyer Malka 

C'est dans son bureau que le rabbin Malka expose sa profession de foi. Pas de dialogue ici mais une présentation très précise de son parcours rabbinique. 




Rabbin David Shoushana

Le rabbin de Charenton-le-Pont se distingue dans cette vidéo par le nombre des proposions concrètes avancées. Expliquant s'appuyer sur les demandes émanant des petites communautés visitées pendant la campagne, le Rabbin Shoushana aborde notamment la question des divorces, des conversions et du suivi des nouveaux rabbins.



Les rabbins Elie Elkiess et Yoni Krief, qui n'ont pas publié de vidéos en vue de la campagne électorale, ont retiré leur candidature à la fin de la semaine.
Powered by Edreams Factory