Default profile photo

26 Juin 2019 | 23, Sivan 5779 | Mise à jour le 24/06/2019 à 14h53

Rubrique Communauté

Percée du FN, tuerie de Bruxelles… : l’UPJF invite au débat « sans langue de bois »

L’actualité récente n’a pas laissé insensible l’Union des Patrons Juifs de France qui, en l’espace de très peu de temps, s’est décidée à organiser dimanche 15 juin un colloque à la mairie du 17e.

Joint par téléphone, le président de l’UPJF Claude Barouch nous explique les raisons qui l’ont poussé à programmer un colloque à cette période inhabituelle de l’année. « J’ai ressenti le besoin d’organiser un tel événement la veille de Chavouot en raison de l’actualité chargée de ces dernières semaines ». Dimanche 15 juin après-midi, trois tables rondes se tiendront à la mairie du 17ème arrondissement de Paris. 

La première (« La démocratie en danger : qui sont les responsables ? ») reviendra sur la victoire du FN et des populistes lors du dernier scrutin européen. « L’idée sera de porter un regard critique sur la droite comme sur la gauche qui ont ouvert la porte à Marine Le Pen », prévient Claude Barouch. 


« La communauté est paniquée »

Parmi les intervenants figureront notamment Xavier Raufer, Guy Millière ou encore Gilles-William Goldnadel qui tenteront d’apporter des réponses.  La deuxième table ronde aura pour thème « La judéophobie des islamistes radicaux : quelles mesures prendre ? Quel est le rôle des musulmans modérés ? ». Le troisième et dernier volet sera « le plus intéressant », promet d’emblée Claude Barouch.

« J’ai demandé à nos responsables communautaires – Joël Mergui, Roger Cukierman, Ariel Goldmann,  Robert Zbili - de participer à une table-ronde pour répondre aux questions de la communauté. Aujourd’hui, l’Alyah n’a jamais été aussi importante, la communauté est paniquée. Je souhaite vraiment que le 15 juin, chacun de nos dirigeants d’institutions rassure ou non le plus grand nombre avant les grandes vacances. Il n’y aura pas de langue de bois », insiste-t-il.              
   
Par ailleurs, l’UPJF organise le 19 juin un tout autre événement dédié aux jeunes entrepreneurs. « On va faire rencontrer des jeunes pour qu’ils apprennent à dialoguer ensemble, précise le président de l’organisation. Quatre ou cinq chefs d’entreprises, âgés de moins de 40 ans, viendront témoigner pour raconter leur parcours et favoriser les liens ». 

(1) Renseignements et inscriptions : 06.07.76.98.66.
Powered by Edreams Factory