Default profile photo

01 Avril 2020 | 7, Nisan 5780 | Mise à jour le 31/03/2020 à 09h35

Rubrique Communauté

« Standing behind our soldiers », la cagnotte Leetchi qui vient en aide aux soldats israéliens

C’est certainement la plus grosse initiative de solidarité informelle qui a vu le jour la semaine dernière à Tel-Aviv, à l’initiative de jeunes français installés en Israël. Lancée dimanche 20 juillet sous le nom « Standing behind our soldiers » (Se tenir derrière les soldats - Ndr), l’opération affichait déjà 10.000 dollars au compteur de la cagnotte mise en ligne sur « leetchi.com » pour venir en aide à l’armée.

« J’avais très envie de me rendre utile et je ne savais pas comment aider les soldats alors j’ai réuni un groupe d’amis, puis les amis des amis et l’opération s’est envolée », explique l’une des responsables. La jeune femme reconnaît ne pas avoir de « légitimité particulière dans l’action sociale mais un réseau très important ». Elle a ainsi dû poser une semaine de congé auprès de son employeur pour travailler jour et nuit, tant les contributions affluaient.    

Près de 80 000 euros déjà récoltés  


« L’objectif, c’est simplement de lever de l’argent pour les soldats. Ce qu’on reçoit dans la cagnotte est dispatché pour des associations de notre choix ». A ce jour, 79.496 euros ont été collectés de 1.112 donateurs essentiellement originaires de France et d’Israël. « Nous avons déjà donné 20.000 dollars à l’association de l’unité Duvdevan qui travaille avec l’association de l’unité Shayehet 13. Nous avons aussi donné 1.000 dollars à l’unité Sayeret Orev Nahal et 15.000 dollars à l’unité des Golani qui a beaucoup souffert au début du conflit ».  

La mobilisation est exemplaire parce qu’elle a une efficacité opérationnelle quasi-instantanée. Quand une enveloppe financière est affectée à une association, elle est immédiatement convertie en denrées alimentaires ou en produits de première nécessité et quasiment acheminé le jour même près des soldats. Il suffit d’aller sur la page Facebook « Standing behind our soldiers » pour voir les photos de la préparation des cartons et leur distribution.    


Visite aux blessés  

« Tout le monde est hyper impliqué. C’est beau à voir de prononcer simplement les mots aide et soldat pour susciter autant de solidarité. Des Juifs de France qui vont venir cet été en Israël, qui n’ont donc pas annulé leur vacances, nous ont même contacté pour savoir s’ils pouvaient venir nous aider ».  

Au-delà du soutien financier, le groupe de jeunes se mobilise en effet aussi sur le terrain. Ils se rendent notamment auprès des blessés dans les hôpitaux de la région.
Powered by Edreams Factory