Default profile photo

16 Décembre 2017 | 28, Kislev 5778 | Mise à jour le 14/12/2017 à 14h19

Rubrique Israël

Émeutes à Jérusalem: la tension monte d’un cran

Des heurts ont opposé hier des émeutiers arabes aux policiers israéliens à Shouafat, dans la banlieue de Jérusalem-Est (Hadas Parush/FLASH90)

Des violences ont émaillé la journée de mercredi suite au meurtre d’un palestinien dont les causes sont indéterminées.

Des émeutes arabes se sont produites aux alentours du quartier de Beit Hanina et dans divers lieux des quartiers-est de Jérusalem. Ces violences font suite à l’enlèvement d’un adolescent palestinien et à la découverte de corps sans vie dans la forêt de Jérusalem.  

Prétextant une vengeance à l’assassinat des trois otages israéliens, de jeunes arabes ont ainsi perpétré divers actes de violences dans Jérusalem-est, alors qu’une rumeur laisse entendre qu’il pourrait s’agir d’un crime d’honneur, courant dans la société arabe, dont l’origine serait à chercher dans la propre sphère familiale de la victime.  

Selon The Jewish Telegram Agency, des habitants de Jérusalem-est affirment avoir été témoin d’un enlèvement : ils auraient vu plusieurs personnes obligeant un adolescent à monter dans une voiture. Cependant, une tentative similaire a ciblé un autre membre de cette famille la semaine dernière laissent entendre qu’une affaire de vengeance entre deux familles pourrait être à l’origine de ce crime.  


Appels au calme

Benyamin Netanyahu qui s’est exprimé ce matin, accompagné de son ministre de la Sécurité publique, a demandé que le coupable soit retrouvé le plus vite possible.   Le maire de Jérusalem Nir Barkat a qualifié  le meurtre « d’acte barbare ».  

Un membre de la famille de Naftali Fraenkel, enterré hier à côté des deux autres adolescents israéliens assassinés, s’est également exprimé à ce sujet, affirmant qu’il n’y a « aucune différence entre du sang et un autre sang, un meurtre et un autre meurtre ».  

 De part et d’autre, tout le monde appelle au calme quelque soit le motif de ce meurtre, crime d’honneur ou vengeance.
Powered by Edreams Factory