Default profile photo

28 Novembre 2021 | 24, Kislev 5782 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Rubrique Judaïsme

TRIBUNE. "Le Hamas ou l'Amalek moderne" par le Rabbin Eliahou Zini

Le Hamas, nouvel Amalek, selon le rav Eliahou Zini. Crédit photo : Flash90.

Le rav Eliahou Zini, Rosh Yeshiva et Rav du Technion de Haïfa, en Israël, analyse les nouveaux visages pris par la figure biblique d'Amalek.

Comme par hasard. La Paracha de cette semaine rappelle la Mitsva d'éliminer Amalek. Le premier affrontement avec lui est rapporté dans le livre de Chémot au moment où Amalek nous avait tendu un piège à la sortie d'Egypte. Josué avait eu une victoire incomplète sur ce peuple assassin à tel point que D. annonce "Puisque sa main s'attaque au trône de D., la guerre de D. contre Amalek se poursuivra de génération en génération". Hormis cette hostilité divine vis-à-vis d'une cruauté incompréhensible envers les rescapés des camps d'Egypte, ce verset annonce que ce combat ne pourra rester un évènement isolé dans l'Histoire mais un affrontement métahistorique accompagnant notre Peuple jusqu'à la Délivrance finale.
   
Quelle est l'essence de ce combat qui apparemment semble relever d'une guerre classique mais décrit par la Torah comme un combat qui ne procède pas face-à-face ? Et pourquoi D. exige-t-Il de nous un comportement dénué de toute pitié? Nos Sages nous ont préparé à une première réponse en précisant qu'à la sortie d'Egypte toutes les Nations ont été saisies de crainte et de peur: "A leur tour ils tremblent, les chefs d'Édom ; les vaillants de Moav sont saisis de terreur, consternés, tous les habitants de Canaan. Sur eux pèsent l'anxiété et l'épouvante". C'est là qu'apparaît la gravité de l'audace d'Amalek venant nous attaquer au moment où cette crainte d'Israël qui avait saisi toutes les Nations marquait le fait que notre Peuple est soutenu et sauvé en permanence par D. 


Amalek se dresse toujours sur notre chemin lorsque nous prenons la direction de la Terre d'Israël
   
Autrement dit, ce que Amalek avait causé était de porter une atteinte on ne peut plus grave à la révélation de la Providence. Dès lors les miracles de la sortie d'Egypte perdaient quasi totalement de leur impact, et l'intervention de D. dans le monde, venant mettre en évidence qu'il n'est que matière entre les mains du Créateur, se trouvait ébranlée. Et comble du drame, il s'avérait que c'était un de nos proches parents, cet Amalek descendant de 'Essav, qui décidait de saper les fondements de la révélation. Son combat cessait donc d'être géopolitique, il était tout entier une  aspiration à saper les bases de la foi juive et la place du Peuple juif dans l'Histoire.
   
Il n'y avait que cet Amalek pour oser se dresser contre toute révélation et pour essayer d'éliminer le Peuple d'Israël, à peine rescapé des camps d'extermination d'Egypte et en chemin vers sa liberté en Terre d'Israël. A ses yeux la sortie d'Egypte, la plus grande puissance mondiale de l'époque, et la conquête de la Terre d'Israël au détriment des sept peuplades qui l'occupaient, bien plus importantes numériquement, relevaient du scandale. Il tenait donc à empêcher à tout prix le déroulement de l'Histoire telle que D. la concevait. Que des esclaves humiliés et oppressés, incapables de se défendre et de maintenir un minimum d'honneur en Egypte, aient le dessus sur la grande puissance de l'époque et réussissent là où d'autres nations bien plus fortes et importantes avaient échoué, pour lui tout ceci est simplement insupportable. Pour cette raison un Amalek se dresse toujours sur notre chemin lorsque nous prenons la direction de la Terre d'Israël.
   
Le Amalek moderne était ces derniers temps dans Gaza. Une nouvelle fois il a cherché à nous éliminer et, aussi surprenant que cela puisse paraître aux yeux de celui qui ne comprend pas que nous continuons à rédiger la Bible, il s'est servi des mêmes tactiques viles et cruelles pour verser notre sang. L'ancien Amalek, tel qu'en témoigne le Midrach, s'attaquait à Israël par le biais de tunnels qu'il creusait pour porter atteinte en traître à l'arrière-garde du Peuple. Il se déguisait aussi en membres de notre Peuple afin de nous attirer dans ses guets-apens meurtriers. Le Amalek moderne du Hamas s'est servi exactement des mêmes artifices, et ses objectifs sont strictement identiques. A tous les membres de notre Peuple d'en tirer les conclusions qui s'imposent. C'est l'unique façon de réaliser la Mitsva dont nous sommes enjoints à la fin de la Paracha. 
Powered by Edreams Factory