Default profile photo

22 Janvier 2018 | 6, Shevat 5778 | Mise à jour le 22/01/2018 à 12h18

Rubrique Communauté

Christian Estrosi: "Le Hamas est un mouvement terroriste. Or, cette réalité, on ne l’a lue nulle part dans la presse nationale "

Le maire de Nice a affiché mardi son amitié pour Israël et la communauté juive (DR)

Le maire UMP de Nice a été reçu mardi 30 septembre par Nicole Guedj, la présidente de la Fondation France Israël. Notre journal était sur place.

Quand une ancienne ministre reçoit un ancien ministre du même bord politique, le courant ne peut que bien passer. Au moment d’accueillir Christian Estrosi, Nicole Guedj, présidente de la Fondation France Israël, a salué « l’engagement » et le « courage » du maire de Nice en faveur d’Israël, tout en vouant « une immense admiration » à ce proche de Nicolas Sarkozy. Parmi les nombreux invités, on pouvait remarquer Richard Prasquier, le président du Keren Hayessod, et le célèbre chirurgien Sidney Ohana, hôte de la soirée. Dans une longue intervention, Christian Estrosi a montré une nouvelle fois ses liens affectifs avec l’Etat hébreu et la communauté juive.


"J'ai vu l'angoisse des abris à Sderot"

« On n’a pas le droit de rester silencieux face à des drames comme Ilan Halimi ou Toulouse. L’explosion de l’antisémitisme dans notre pays est un phénomène inquiétant ». Il parle en outre d’Israël comme « un protecteur, une terre d’innovation, un modèle économique qui rayonne en matière d’intelligence dans le monde entier ». Cet été, dès le début de l’opération « Bordure protectrice », l’élu UMP s’est rendu dans le sud d’Israël. « Je suis allé à Sdérot et à Ashkelon. J’y ai vécu les alertes et l’angoisse des abris ».

Et de dénoncer le traitement médiatique du conflit : « Le Hamas est un mouvement terroriste. Or, cette réalité, on ne l’a lue nulle part dans la presse nationale ». « Combattre le Hamas et le Djihad, c’est le même combat. Ne pas comprendre cela est une faute historique », a-t-il notamment plaidé.

Powered by Edreams Factory