Default profile photo

04 Juin 2020 | 12, Sivan 5780 | Mise à jour le 04/06/2020 à 16h26

Chabbat Nasso : 21h31 - 22h56

Rubrique Israël

Accrochage à la frontière israélo-égytienne: attaque terroriste ou accident?

Des échanges de tirs entre l'armée égyptienne et des trafiquants pourraient être à l'origine de l'incident (Flash 90)

2 soldats de Tsahal ont été blessés mercredi matin par des tirs en provenance d'Egypte. Il n'y a pas eu d'infiltration terroriste en territoire israélien.

Une position militaire israélienne a été la cible de tirs le long de la frontière avec l'Egypte. L'incident s'est produit près du Mont Harif, à la hauteur de la localité de Ezuz. Une femme officier et un soldat de la brigade Karakal ont été blessés. Tsahal a aussitôt riposté en direction des agresseurs. Des renforts ont été déployés pour sécuriser la zone et s'assurer qu'il n'y avait pas eu d'incursion terroriste.

Simultanément dans le même secteur, une jeep de Tsahal s'est retournée, blessant légèrement 7 soldats et un Bédouin portant une blessure par balle dans le dos, a été secouru par une patrouille. Ces deux incidents, apparemment sans rapport, ont fait craindre une attaque terroriste combinée en provenance du Sinaï. Toutes les localités avoisinantes avaient été placées en état d'alerte et les bus de ramassage scolaire ont été déroutés pour mettre les enfants en sécurité.


Des tirs égyptiens contre des trafiquants? 

Les forces de sécurité israéliennes continuent à enquêter. Il n'est pas certain qu'il s'agissait d'une attaque terroriste. Il est également possible que l'armée égyptienne ait tiré sur des trafiquants et que les tirs aient accidentellement touché les soldats israéliens. Les Egyptiens sont en lutte permanente contre les contrebandiers et les terroristes salafistes du groupe Ansar Bayt Al Maqdis qui écument la péninsule du Sinaï. Le groupe jihadiste a aussi revendiqué plusieurs attaques de roquettes contre Israël.

En septembre 2012, un soldat de Tsahal avait été tué dans une embuscade terroriste, alors qu'il protégeait les travaux de construction de la barrière de sécurité le long de la frontière. 

Powered by Edreams Factory