Default profile photo

02 Juin 2023 | 13, Sivan 5783 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Rubrique Israël

Interview-Partie 2

Naftali Bennett : « Nous avons besoin de plus de talents. Nous avons besoin de vous »

Crédit photo : Flash90

Egalement ministre des Affaires religieuses et ministre de la Diaspora et de Jérusalem Naftali Bennett nous répond cette fois sous la casquette de ministre de l’Economie et de l’industrie.

A.J. : Comment, sous votre casquette de ministre de l’économie, analysez-vous la vigueur de l’économie israélienne ?

N.B. : L’économie d’Israël est très forte. 50% de l’export israélien provient du high-tech. Je pense qu’Israël prépare à un haut degré ses enfants pour l’entreprenariat, pour l’initiative, pour la houtspa (audace-Ndlr) et pour penser de manière créative. Dans la nouvelle économie l’ingrédient primordial est l’entreprenariat, l’initiative, et il est plus important encore que l’innovation technologique. Il y a des gens très intelligents dans toutes les universités à travers le monde entier. Mais ce qui rend Israël unique ce ne sont pas nos professeurs, qui seraient meilleurs que les autres. C’est la nouvelle génération qui est très versatile, très adaptative, qui sait imbriquer les choses les unes aux autres pour créer des start-up. Certaines échouent, d’autres réussissent. J’ai échoué durant quelques années, et grâce à Dieu nous avons fini par réussir (En effet Naftali Bennett et ses associés ont vendu Cyotta, leur start-up spécialisée dans la lutte contre la fraude sur internet pour 145 millions de dollars-Ndlr). Avant cela nous avons échoué à six reprises, il ne faut jamais oublier les échecs.

Israël est à ce niveau car le niveau d’anglais est de très bonne qualité, tout comme l’enseignement de la physique et des mathématiques. De plus les Israéliens servent très jeunes à l’armée, et accèdent à d’importantes responsabilités très tôt, alors qu’ailleurs les jeunes étudiants ne pensent qu’à s’amuser avec des filles. Tout cela crée un environnant très riche, puissant, pour l'entreprenariat et l’initiative.


A.J. : Cet accès à l’entreprenariat concerne toute la jeune population ? Combien on une chance de tenter l’aventure du high-tech ?

N.B. : De plus en plus. Mais il est vrai qu’il reste beaucoup à faire au niveau de l’éducation pour que tous puissent y accéder. Mais si c’est ce qu’ils veulent, ils ont une chance honorable d’y parvenir. L’entreprenariat, et pas seulement dans le high-tech, c’est la force d’Israël.


A.J. : En dehors du High-tech justement, il existe dans les industries israéliennes de nombreux monopoles qui paralysent l’émergence de nouveaux entrepreneurs, mais surtout qui maintiennent des prix très élevés. Avant les dernières élections législatives, vous en aviez fait un cheval de bataille. Où en êtes-vous ?

N.B. : Israël a malheureusement un héritage fait de monopoles que nous devons détruire. Mais je vous rassure nous avons remporté plusieurs batailles. Voici deux exemples : une seule entreprise produit du ciment en Israël. J’ai demandé pourquoi. Et la réponse fut : et bien, parce que ! Nous avons donc imposé une réforme, et obligé la création d’un concurrent et depuis les prix baissent. Mais pas encore partout. Par exemple, cela n’a pas encore impacté les prix de l’immobilier. Mais le gouvernement travaille très dur à ce sujet. Nous avons seulement besoin de plus de maisons pour que les prix baissent. Cela va prendre quelques années, mais nous y arriverons.

Autre exemple : depuis de nombreuses années existait un cartel légal dans l’industrie alimentaire. Vous avez bien entendu : légal ! Selon la loi, cela ne posait pas de problème. Nous avons changé la loi en mai dernier. Dès mai 2015 ces industries ne pourront plus coordonner leurs prix et se partager la distribution. Les prix du lait, du fromage, des fruits des légumes et de la viande vont baisser. Et ce parce qu’il va y avoir enfin plus de compétition.


A.J. : C’est un combat difficile ?

N.B. : Oh oui ! Mais si je peux me permettre, nous avons un très bon gouvernement aujourd’hui. Nous sommes critiqués comme n’importe quel gouvernement dans le monde, mais je pense que Netanyahou, Lapid et moi-même, prenons les bonnes décisions pour l’économie d’Israël.

Juste un exemple : La semaine dernière j’ai approuvé le plus grand investissement d’une compagnie étrangère de l’histoire d’Israël. Intel a pris la décision d’investir 20 milliards de shekels pour construire une énorme usine dans le sud du pays. Les produits les plus avancés technologiquement de la firme y seront conçus. Et ce, ni en Amérique, ni en Irlande, mais en Israël. Presque toutes les compagnies ont crée leur département de recherche et développement en Israël : Google, Facebook, Microsoft, Intel… Mais nous avons un problème : nous avons besoin de plus de talents. Nous avons épuisé la plupart de nos ressources. Nous avons besoin de vous !    

Powered by Edreams Factory