Default profile photo

11 Décembre 2017 | 23, Kislev 5778 | Mise à jour le 10/12/2017 à 13h04

16 décembre - Chabbat Mikets : 16h36 - 17h49

Rubrique Israël

Comment Netanyahou et le roi de Jordanie se sont entendus pour restaurer le calme à Jérusalem

Le Premier ministre israélien et le souverain jordanien auraient envisagé plusieurs mesures d’apaisement (Flash 90).

Selon le journal koweïti Al-Jarida, la rencontre aurait eu lieu samedi soir à Amman. Les deux hommes auraient discuté des moyens d’apaiser les tensions à Jérusalem. L’information n’a pas été confirmée en Israël.

Le quotidien du Koweit affirme que le Premier ministre israélien et le souverain jordanien auraient envisagé plusieurs mesures d’apaisement, comme la fermeture provisoire de l’esplanade du Mont du Temple aux non-musulmans et un rôle plus important accordé au Waqf, l’organisme islamique chargé de l’administration des mosquées.

Benyamin Netanyahou a effectivement consacré ces derniers jours à lancer des appels au calme dans toutes les directions. Lors du conseil des ministres de dimanche, le chef du gouvernement israélien a enjoint à l’ensemble de la classe politique de ne pas mettre d’huile sur le feu et de s’abstenir de toute initiative individuelle ou déclaration inconsidérée. Il a aussi appelé « tous les acteurs concernés » à ne pas attiser les tensions. Un message qui s’adressait aux dirigeants arabes et à Mahmoud Abbas, qui a adressé une lettre de condoléances à la famille du terroriste qui avait tenté d’assassiner Yehuda Glick.


Pas de changement pour les Juifs 

Benyamin Netanyahou a en outre répété qu’il ne ferait aucune modification au statu quo en vigueur sur le Mont du Temple, autrement dit que les Juifs ne seront pas autorisés à y prier. Aux termes du traité de paix signé en 1994, Israël reconnait à la Jordanie un « droit spécial » sur les lieux saints musulmans et chrétiens à Jérusalem. C’est à ce titre que le roi Abdallah multiplie les pressions sur Israël pour empêcher tout changement sur le Mont du Temple.

Powered by Edreams Factory