Le Hamas arrive deuxième du classement 2014 des organisations terroristes les plus riches établi par la rédaction israélienne du magazine Forbes. Avec un milliard de recette estimée par an, le Hamas est largement dépassé par Daesh dont Forbes estime qu’il plafonne aujourd’hui à 2 milliards par an. Selon le même magazine, Daesh engrangerait quotidiennement 3 millions de dollars grâce à la vente du pétrole.
Trafic de drogue, vols, associations de bienfaisance, dons, et parfois entrées pécuniaires provenant d’organismes gouvernementaux sont les sources classiques d’approvisionnement financier des groupes terroristes.
Investissements
Mais le Hamas semble de plus être un fin investisseur et aurait des parts dans plusieurs discothèques et activités touristiques en Turquie. De plus, depuis que le mouvement terroriste d’Ismael Haniyeh a pris le pouvoir à Gaza en 2007, il perçoit les impôts des civils et des entreprises gazaouies, et collecte une part de l’aide internationale.
Dans le classement, on retrouve ensuite les Farc colombiens (600 millions de $/an), le Hezbollah (500 millions), les Talibans (400 millions), Al Qaeda et ses filiales (150 millions), le groupe pakistanais Lashkar-e-Toiba (100 millions), le mouvement somalien Al-Shabbab, l’armée républicaine irlandaise véritable, Real IRA (50 millions) et enfin les terroristes nigérians de Boko Haram (25 millions).