Default profile photo

15 Octobre 2018 | 6, Heshvan 5779 | Mise à jour le 11/10/2018 à 12h50

Rubrique Monde juif

Etats-Unis: Lee Zeldin, seul Juif républicain élu au Congrès

Extrait d'un clip de campagne de Lee Zeldin (capture d'écran YouTube)

Les élections de mi-mandat du Congrès américain qui se sont tenues ce mercredi 4 novembre ont fait entrer Lee Zeldin à la Chambre des représentants. Spécificité : c’est le seul républicain de confession juive à siéger au Congrès.

Revers politique douloureux pour Barack Obama. Les élections de mi-mandat au Congrès des Etats-Unis, qui renouvelaient le 4 novembre l’ensemble des membres de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat, ont vu la victoire absolue du Parti républicain. Outre la Chambre, qui était déjà dirigée par le « Great Old Party » depuis 2011, c’est désormais le Sénat qui échappe à l’influence du Parti Démocrate. Parmi les visages que ces élections ont fait découvrir, celui de Lee Zeldin, qui entre à la Chambre des représentants.


Ancien soldat en Irak

Parcours remarquable que le sien. Avant d’exercer comme avocat, il a été sous-lieutenant dans le corps des officiers de réserves de l’armée, et a passé une année en Irak comme parachutiste dans la 82è aéroportée – celle qui s’était distinguée lors du débarquement allié en Normandie.

Vainqueur du démocrate Tim Bishop (en anglais, Tim « l’évêque » !) lors des élections du 4 novembre, Lee Zeldin, qui a grandi à Long Island, incarne ce courant de juifs américains qui délaissent le Parti Démocrate (78% d’entre eux ont voté pour Barack Obama en 2008).


Républicain modéré 

Républicain presque classique, Zeldin est contre le mariage homosexuel, s’est abstenu (pas opposé, ce qui est à noter) lors du vote contre le contrôle des armes, et est farouchement opposé à l’immigration illégale. Dans cette Chambre des représentants qui, aux dires des analystes, envisage de durcir les sanctions contre l’Iran, il sera le seul juif congressman républicain. La légende de Zeldin est en marche.

Powered by Edreams Factory