Default profile photo

02 Juin 2023 | 13, Sivan 5783 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Rubrique Israël

Cher Tariq Ramadan : tu sais que le Hamas est digne quand…

Pour Tariq Ramadan, "le Hamas est digne". Digne de quoi? (DR).

DIGNITÉ n.f. (lat. dignitas). Respect que l’on doit à quelqu’un ou quelque chose. « La résistance du Hamas est digne » Tariq Ramadan, LCI, 15/12/14. La dignité est une notion aux contours un peu flous : tentons de l’éclairer à la lumière des dignes actes du Hamas qui incarne cette idée à merveille selon Tariq Ramadan.

… tu es reporter à Gaza, et que le Hamas t’envoies un SMS personnalisé pour te dire qu’il sait qui tu es, et où tu te trouves.

 Des intimidations ? Que nenni ! Un sens de l’hospitalité toute orientale, loin de l’indifférence qui sévit à l’ouest, où un journaliste n’est réduit qu’au simple numéro de sa carte de presse. En guise de remerciement, la Foreign PressAssociation (FPA) lui a écrit une petite carte, pour lui montrer qu’en Occident aussi on connait la courtoisie :

 

« La FPA condamne dans les termes les plus forts une série de SMS envoyés aux téléphones mobiles de plus de 60 correspondants et journalistes étrangers travaillant pour la presse étrangère ; ce, à partir de ce qui semble être une base de données soigneusement sélectionnées, mis en place par l'aile militaire du Hamas, les Brigades al-Qassam. Ces messages, qui comprenaient des menaces directes à nos membres y compris celles-ci « kill you » '' (…) « Al-Qassam vous a choisi pour être le prochain Shalit. Soyez prêt. » Ceci est inacceptable. Les journalistes ne font pas partie du conflit au Moyen-Orient. Ils sont des observateurs qui doivent être traités comme tels.
La FPA appelle le gouvernement du Hamas à prendre des mesures pour garantir cela ne se reproduise. Le 23 mars 2014 ».

 

… tu mènes une existence banale et ennuyeuse, et  grâce à lui, tu apprends que tu as une double vie : tu es un espion israélien.

 L’opération Bordure protectrice a été l’occasion pour une multitude de Gazaouis d’apprendre la nouvelle à leurs dépends : ils avaient dévoilé à Israël des caches  d’armes et des planques de membres du Hamas, à l’insu de leur plein gré. Selon de nombreux témoignages, le Hamas n’a pas été très scrupuleux lors des exécutions sommaires, effectuées sans procès préalable évidemment, sur des civils accusés de collaborer avec Israël. Devant la grogne populaire qui montait contre lui, le Hamas a montré avec dignité qui était le patron de la Bande de Gaza. 


… tu admires son respect scrupuleux de l’alternance politique.

En janvier 2006, après les élections que le Hamas remporte de quelques points (48,3%) face au Fatah (43,8%), il s’est dignement assuré que l’alternance soit parfaite, et qu’aucune trace du pouvoir précédent ne subsiste à Gaza, si ce n’est quelques traces de sang…

La Croix-Rouge et HumanRight Watch ont salué tant de ferveur démocratique à l’unisson (voir la vidéo). 

 

… tu vois le respect profond de la dignité humaine qu’il a su inculquer à la jeunesse de Gaza.

 

Les images parlent d’elles-mêmes, les enfants gazaouis n’hésitent pas (ou alors rarement…) à faire barrage de leurs jeunes corps pour protéger les soldats du Hamas des indignes agressions israéliennes. L’ONU n’a pu que s’incliner devant tant de dignitude.



 


 

 

… tu rêves que la France ait une Constitution aussi digne que la Charte du Hamas.

 

Alors là, soyons honnête. Cessons d’être moqueur. Tariq Ramadan l’a affirmé sur LCI, les membres du Hamas  « ont revu leur charte, et ils l’ont réformée ». La journaliste : « il n’y a plus la destruction d’Israël dans la charte du Hamas ? ». Tariq Ramadan, sublime : « euh… plus de la même façon ». Il y a donc la destruction d’Israël inscrite d’une autre façon ? Elle n’y est plus inscrite ? Nous n’avons trouvé aucune trace sérieuse d’une réforme officielle de cette Charte.

Par contre on a trouvé ça :

 

Mahmoud Zahar, cadre du Hamas, en sortant du bureau de vote le 25 janvier 2006 (Ha'aretz)
"[Le Hamas] ne changera pas un seul mot dans son alliance, qui appelle à la destruction d'Israël."

Ismail Haniyeh, leader du Hamas, quelques jours avant  (Gulf Daily News, Bahrain)
"La stratégie du Hamas ne changera pas en fonction des circonstances. Le Hamas restera fidèle au djihad, à la résistance, aux armes à feu, à la Palestine et à Jérusalem."



 

désormais tu sais quoi faire si tu reçois un jour 1 milliard de dollars.

Classé 2e groupe terroriste le plus riche du monde, après Daesh, le Hamas a su investir en écoles, en hôpitaux, en abris, en armes, en armes et en armes (et en tunnels). Régnant sans partage depuis 2006 sur les 360km2, et les 1,6 millions d’habitants de la Bande de Gaza, le Hamas aurait pu, grâce à son milliard de budget annuel transformer cette bande de terre longeant la méditerranée en petit paradis. A noter que ce milliard de dollars ne tient pas compte de l’argent alloué à l’UNRWA et les autres dons destinés à d’autres organisations à Gaza, que le Hamas ponctionne à l’envi.

 

…  quand il te motive à apprendre une langue étrangère.

La modératrice du New-York Times en convient. Aucun média, aucun lecteur, ne s’intéresse à la politique interne de la société palestinienne, et aucun correspondant, ou presque, ne parle l’arabe. Ce, alors que le moindre dérapage verbal d’Avigdor Lieberman à le droit à son entrefilet dans toutes les gazettes, et que la moindre déclaration émanant d’une frange extrémiste de la société israélienne à le droit à un reportage. Que pensent les Gazaouis du Hamas ?  Qu’apprend-t-il aux enfants dans les écoles de Gaza ? Quel sort réserve-t-il aux minorités dans la Bande ? Aux Chrétiens ? Aux homos ? Aux opposants ou aux personnels humanitaires ?

Pour le savoir, une seule solution : ASSIMIL. 

 

Et finalement, tu sais que le peuple de Gaza sait se montrer digne quand...

 …excédé, cet été, par le fait que l’hôpital de Shifa serve à la fois de QG du Hamas, et de rampe de lancements pour ses roquettes, des Gazaouis tentent de passer à tabac Sami Abu Zuhri, porte-parole du groupe terroriste. Parfois, le peuple se soulève, mais les arrestations, les meurtres, la torture et surtout le silence des médias internationaux démotivent les contestataires les plus vifs.

En affirmant que le Hamas est un mouvement de résistance digne, c’est les civils de la Bande de Gaza que Ramadan, en perpétuel mal de notoriété, méprise en premier lieu.

Powered by Edreams Factory