Les chanteurs Benny Elbaz et son fils Gad, qui effectuent actuellement une tournée de Hanoukka en Extrême-Orient étaient attablés ce lundi matin au café Lindt de Sydney avec des membres de leur équipe. Ils y sont restés près d'une heure et quart et sont repartis quelques minutes seulement avant l'arrivée du djihadiste qui a pris les consommateurs et le personnel en otage.
Peu de temps après, Gad Elbaz publiait sur sa page Facebook un post destiné à rassurer ses admirateurs et évoquant le "miracle" de Hanoukka dont il avait bénéficié : "Le pire est presque arrivé", écrit-il. "Nous avons quitté le café, mes amis et moi, quelques minutes seulement avant l'attaque. Un miracle de Hanoukka à Sydney !"
Exprimant sa sollicitude pour les otages détenus dans le café, il a déclaré dans une conversation téléphonique avec un site local : "Bien que reconnaissants [pour notre sort personnel], nous prions mon père et moi et nous espérons que les otages seront libérés rapidement, sains et saufs." Et d'ajouter : "Nous espérons que la lumière de Hanoukka resplendira pour la nation d'Israël et pour le reste du monde."
Benny et Gad Elbaz qui se sont produits le 14 décembre à Sydney ont quitté la ville en fin de matinée pour Melbourne puis Singapour. Gad Elbaz doit donner un grand récital de Hanoukka le samedi soir 20 décembre à New York.