Default profile photo

02 Février 2023 | 11, Shevat 5783 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Rubrique Communauté

Améliorer l'accueil des patients juifs à l'hopital

Le directeur de l’AP-HP entouré du grand rabbin Olivier Kaufmann (à gauche) et du rabbin Mikael Journo. (DR)

Dans le cadre d'une réflexion entamée par l'Aumônier général israélite des Hôpitaux de France, le rabbin Mikael Journo, une réunion de travail a été organisée avec le directeur de l'AP-HP Martin Hirsch au siège de l’Assistance publique.

La rencontre réunissait également le grand rabbin Olivier Kaufmann, directeur du Séminaire israélite de France. Plusieurs sujets ont été étudiés dans une volonté de trouver des solutions. La rationalisation de la cartographie de présence des aumôniers israélites hospitaliers sur les  sites qui dépendent de l'AP-HP, la volonté de mieux faire connaître - pour mieux respecter- les convictions et les pratiques religieuses des patients juifs, le renforcement du traitement des plaintes des patients au regard de la charte nationale des droits des patients et de l’aumônerie et la mise en place d'un partenariat entre l'AP-HP et l'AIH pour établir des dispositifs de formation à l'intention des aumôniers.


La laïcité dans le monde hospitalier

Il s’est également agi d’instaurer un temps d'échanges annuels entre les personnels de santé et les aumôneries religieuses. Le directeur de l'AP-HP a reconnu cette nécessité, le rabbin Journo ajoutant là-dessus que ces temps d'échanges et d'ouverture à la culture générale et aux faits religieux soient élargis aux aumôneries des autres cultes. Le grand rabbin Olivier Kaufmann a proposé que le site de formation soit l'Ecole rabbinique de France et a convié Martin Hirsh à présider les séminaires d’études et à prendre la parole lors de la prochaine formation de l'Aumônerie nationale israélite qui se tiendra au mois d'Avril 2015.

Le grand rabbin Kaufmann a enfin sensibilisé le directeur de l'APHP au fait qu'il fallait bien en amont former les élèves de l'Ecole rabbinique à l'accompagnement des malades et aux modes de fonctionnement du secteur hospitalier soumis aux principes de laïcité.

Powered by Edreams Factory