Default profile photo

19 Octobre 2021 | 13, Heshvan 5782 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Rubrique France/Politique

Joël Mergui : « Notre force est de savoir nous adapter à toutes les situations »

Crédit : Erez Lichtfeld

La réaction du président du Consistoire Central et de Paris aux attaques terroristes de la semaine dernière.

« Au-delà de la prise de conscience nationale observée ce dimanche, la mobilisation contre l’islamisme radical est désormais internationale. De cette guerre menée contre Daech et contre le terrorisme, on peut espérer des retombées positives.

 En tant que responsables communautaires, nous sommes aujourd’hui un peu plus entendus par l’exécutif qu’il y a encore quelque temps. Celui-ci doit aujourd’hui absolument trouver les réponses urgentes qui permettront de toucher et de sensibiliser toutes les couches de la société. 

 Depuis ces drames perpétrés la semaine dernière, l’État est déterminé à mettre les moyens qui permettront de briser cette haine antisémite. Ces moyens doivent notamment être investis dans la formation et l’éducation. 

 Il semblerait donc qu’aujourd’hui, les gens prennent conscience que le fondamentalisme, l’islamisme radical, le djihadisme, le terrorisme, de même que le terrorisme anti-israélien sont liés. Il s’agit d’une guerre menée contre le monde libre et que nous devons gagner. Cette prise de conscience va, il faut l’espérer, permettre de franchir un nouveau pas.

 La présence importante des forces de sécurité devant les écoles juives depuis le début de la semaine soulage les parents de même qu’elle fait prendre conscience à l’ensemble de la population de la gravité du danger qui menace. Aujourd’hui, les inquiétudes et la situation sont telles qu’elles justifient ces mesures.

En ce qui concerne la communauté juive, sa force est de savoir s’adapter à toutes les situations. On était malheureusement habitué à vivre sous présence policière et militaire et, tant que cette menace sera là, on ne pourra que se satisfaire de cette présence. A l’Etat de mettre ensuite en place les mesures qui seront adaptées à l’évolution de la situation ».


Powered by Edreams Factory