Default profile photo

02 Juillet 2020 | 10, Tammuz 5780 | Mise à jour le 02/07/2020 à 08h54

Chabbat 'Houkat - Balak : 21h38 - 23h01

Rubrique France/Politique

Daech/Israël: Cambadélis tente d'éteindre la polémique

Le secrétaire du parti socialiste a regrété ce matin un "mauvais tweet qui a fait une mauvaise polémique"

C'est une petite phrase qui s'est diffusée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux depuis dimanche après-midi. Invité du Forum Radio J, une émission politique présentée par Frédéric Haziza, le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, est revenu sur les répercussions des attaques terroristes du mois de janvier sur la perception de la communauté musulmane par une partie de la société. 

« Le projet politique du FN, c'est l'apartheid, la séparation des communautés. Évidemment, on pense tout de suite à la communauté musulmane, mais vous verrez que derrière, [ce sera] la communauté juive, dont on indiquera que ce sont les représentants d'Israël en France, qu'ils ont des idées et des modes de vie qui ne correspondent pas à la France ».


 Puis le dirigeant socialiste tente une comparaison :

« Je suis contre que l'on identifie une communauté à un État ». On identifie la communauté juive à Israël et on identifie les musulmans à Daech. C'est le même raisonnement. »


 En octobre, le hashtag #JSIL pour "Jewish State of Israël in the Levant", assimilant l'Etat d'Israël à Daech (anciennement dénommé l'Etat islamique en Irak et au Levant, ISIS en anglais), avait déjà connu un certain succès sur la toile. L'initiative avait notamment été relayée par un blog d'Al Jazeera


Devant le parallèle hasardeux de M. Cambadélis, de nombreux réactions se sont rapidement élevées sur les réseaux sociaux. Le député Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes a été l'un des premiers à condamner les propos. 


Sous le feu des critiques, le premier secrétaire du PS a apporté une clarification ce matin au micro de France Info. Suffisant pour éteindre la polémique?

Powered by Edreams Factory