Default profile photo

21 Mai 2019 | 16, Iyyar 5779 | Mise à jour le 17/05/2019 à 13h36

Rubrique France/Politique

Alain Soral consacré par la Fnac comme sociologue

(Capture d'écran)

L'idéologue complotiste apparaît à la deuxième position du "top 10 des sociologues" sur le site de la FNAC.

Alors que le gouvernement est plus réactif depuis les attentats de début janvier sur le combat contre les différentes formes de complotisme, la Fnac a décidé de promouvoir à sa manière « Comprendre l’empire » bible des conspirationnistes signé Alain Bonnet dit Soral : dans son top 10 des sociologues, le livre qui explique comment les sionistes dirigent et détruisent le monde arrive en deuxième position. Après Emmanuel Todd, inventeur de la fameuse « fracture sociale » reprise par Jacques Chirac, mais avant Pierre Bourdieu, Max Weber, ou Alexis de Tocqueville !

Réaffirmant ainsi son statut de penseur de grande surface, Alain Soral bénéficie grâce à la Fnac, à la fois d’une promotion et d’une « confirmation officielle » de son statut de sociologue pour qui ne connaîtrait pas vraiment le profil du prêcheur de bazar.


"C'est une erreur" concède la FNAC

Autoproclamé « sociologue de  mode », Soral  a su continuer sur la même voie, à savoir donner à son public ce qu’il avait envie d’entendre : un jour anti-islam proche de l’extrême-droite, le lendemain démagogue de banlieue, aujourd’hui auto-déclaré porte-étendard des « chrétiens », toujours anti-juif, l’auteur de Comprendre l’Empire, a poussé à son paroxysme l’union entre le marketing et l’idéologie.

Contacté par le site Arrêt Sur Image, la direction a expliqué avoir fait une « une sélection effectuée à partir des meilleures ventes, mais ajoute que le classement "date d'il y a quinze mois, quand A. Soral avait publié avec Eric Naulleau ses Dialogues désaccordés", et que "c'est une erreur, la page ne devrait plus être en ligne." De fait, vendredi matin, le "Top 10 des sociologues" renvoyait vers un message d'erreur ». 

Powered by Edreams Factory