Il y a décidément quelque chose d’étrange chez certains supporters de clubs de football. Après que des supporters de Chelsea aient, le mardi 17 février, empêché Souleymane S. de monter dans un wagon du métro parisien parce que sa couleur de peau avait eu le malheur de leur déplaire et entonné ensuite « Nous sommes racistes, nous sommes racistes, et nous aimons cela » (sic), c’est à présent au tour des supporters de West Ham United de nous offrir deux épisodes similaires mais diamétralement opposés.
Première mi-temps, si l’on ose dire : une vidéo postée sur Twitter met en scène un homme noir demandant à des supporters de West Ham s’il peut monter dans le même wagon qu’eux, et ces derniers de lui répondre : « montez, ici c’est West Ham. » Avant tout une parodie, cette vidéo peut s’inscrire dans un contexte de rivalités entre Chelsea et West Ham, deux clubs londoniens.
Intention, somme toute, louable. Mais comme le disait Luis Fernandez, « c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens », attendons la seconde mi-temps pour s’assurer de la sympathie des supporters de West Ham.
Sans doute frustrés par l’épilogue du match, les supporters de West Ham laissent éclater leur colère dans le métro, répétant en chœur : « J’ai un prépuce, j’ai un prépuce… et toi ? Foutus juifs ! » (sic) 0
Cruelle réalité qui réduit à néant l’intention louable de la précédente mise en scène antiraciste. Depuis, le président de Tottenham a demandé à la fédération anglaise de football de sévir contre les clubs et les supporters dérapant sur de tels sujets. Quant au président de West Ham, dont les supporters ont été portés aux nues avant d’être descendus en flamme, il n’exclut pas de prononcer des interdictions de stade à vie pour les fautifs.