Default profile photo

14 Juillet 2020 | 22, Tammuz 5780 | Mise à jour le 13/07/2020 à 16h14

Chabbat Matot-Masseï : 21h29 - 22h48

Rubrique Communauté

Patrick Drahi, Prix Scopus 2015

Crédit photo : DR

« Fils de profs de maths, mon éducation s’est forgée sous le soleil du Maroc puis du sud de la France autour des valeurs du travail, de la connaissance, de la recherche du savoir et de sa transmission (…). Ce goût du travail, de la recherche de la perfection qui n’est jamais atteinte, cette envie de faire mieux et plus, cette reconnaissance indéfectible envers ceux qui m’ont aidé, je la tiens de mon éducation. Ainsi quand j’accompagne une université, je me sens        prof aussi et j’éprouve alors – par procuration – ce plaisir et cette fierté d’enseigner, de transmettre, de voir quelqu’un réussir par lui-même. 

   Dans mon entreprise, ce qui me passionne, ce n’est pas la réussite financière, c’est de voir les jeunes qui me rejoignent se former auprès des anciens qui les accueillent et réussir en équipe à innover à partir des bases que nous leur transmettons et auxquelles ils ajoutent l’esprit brillant de la jeunesse et l’envie de découvrir de nouveaux mondes. C’est là le sens de mon engagement pour l’Université Hébraïque de Jérusalem, cette institution phare de l’humanité construite sur le mont Scopus au coeur du berceau de notre civilisation. Je n’ai jamais eu l’impression d’avoir donné à l’Université Hébraïque de Jérusalem, j’ai au contraire l’impression d’avoir reçu un accueil chaleureux et que l’on m’a fait un immense honneur d’accepter mes donations. 

   Depuis que j’ai donné, je vous le dis comme je le ressens, je ne peux plus m’en passer. Donner est devenu un besoin (…). La philanthropie, c’est préparer l’avenir. C’est être responsable de la formation des millions de jeunes qui préparent l’avenir. La philanthropie revient en quelque sorte à se mettre au service de la civilisation et de la paix. C’est, en réalité, agir en bon père de famille ».

 Discours prononcé au dîner de l’Université hébraïque de Jérusalem à Paris, le 18 mars dernier.

Powered by Edreams Factory