Default profile photo

13 Novembre 2018 | 5, Kislev 5779 | Mise à jour le 13/11/2018 à 08h17

Rubrique Israël

Nucléaire iranien: Israël a-t-il espionné les Etats-Unis?

Le patron du Mossad, Tamir Pardo (Flash 90)

Nouvel épisode dans la dégradation des relations entre Washington et Jérusalem : des révélations sur une prétendue ingérence d'Israël dans les négociations des grandes puissances avec l'Iran.

C'est le  Wall Street Journal qui l'affirme : Israël aurait espionné les discussions des P5+1 avec l'Iran sur son programme nucléaire durant plus d'un an. Objectif : utiliser les informations recueillies pour les transmettre à des membres du Congrès américain et les convaincre de bloquer le "mauvais accord" envisagé par Barack Obama.

Des accusations catégoriquement démenties par Israël. "Impossible. Israël n'espionne plus les USA. Aucune organisation israélienne n'a reçu la moindre plainte américaine dans ce sens. Apparemment quelqu'un a intérêt à nous diviser ou à mettre de l'huile sur le feu" a affirmé le ministre israélien de la Défense.


Critique renouvelée de la Maison Blanche

Depuis quelques semaines, l'administration américaine se fait de plus en plus critique à l'égard d'Israël et surtout de Benyamin Netanyahou. La Maison Blanche n'a pas pardonné au Premier ministre israélien son discours devant le Congrès. Les déclarations de campagne du leader israélien, qui avait exclu le soutien à la création de l'Etat palestinien s'il était réélu, ont été prises au pied de la lettre malgré les dénégations de Benyamin Netanyahou après sa victoire. En Israël, on craint que Barack Obama n'emploie le temps qui lui reste à la Maison Blanche à  faire payer au chef du gouvernement israélien son opposition à sa politique étrangère.

Powered by Edreams Factory