Default profile photo

11 Décembre 2017 | 23, Kislev 5778 | Mise à jour le 10/12/2017 à 13h04

16 décembre - Chabbat Mikets : 16h36 - 17h49

Rubrique France/Politique

Manuel Valls: « Les Français juifs ne doivent plus avoir peur d'être juifs »

Manuel Valls (DR)

.Ce vendredi 17 avril, Manuel Valls a présenté son plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

 100 millions d’euros sur 3 ans, 40 mesures, les chiffres du plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme avaient de quoi donner le vertige. Dévoilés ce vendredi matin à Créteil, ville qui avait été le théâtre d’un acte antisémite particulièrement sordide, les axes du plan du gouvernement s’articuleront autour de l’éducation, de la justice et du numérique. Répression mais également prévention dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, « grande cause nationale » pour le président Hollande.

« Le racisme, l'antisémitisme, la haine des musulmans, des étrangers, l'homophobie augmentent de manière insupportable dans notre pays » a déclaré Manuel Valls en guise de préambule.


Internet ne doit pas être une zone de non-droit martèle Valls

De fait, le plan prévoit que si elles ont motivé des délits ou des crimes, ces circonstances seront aggravantes dans la répression des actes incriminés. De même, des actions de groupe seront désormais possibles contre les discriminations. Comme prévu et longtemps sujet à controverse, les propos racistes antisémites sortiront du domaine du droit de la presse pour entrer dans le droit pénal.

Ce dernier point devrait d’ailleurs réguler fortement la toile. Le premier ministre refuse ne effet qu’« internet soit une zone de non-droit ».  But affiché : « les Français juifs ne doivent plus avoir peur d’être juifs. Les Français musulmans ne doivent plus avoir honte d’être musulmans. » Une campagne de sensibilisation devrait suivre.

Powered by Edreams Factory