Default profile photo

16 Décembre 2017 | 28, Kislev 5778 | Mise à jour le 14/12/2017 à 14h19

Rubrique France/Politique

L'association antisioniste "Aulnay Palestine solidarité" (enfin) dissoute

Voici l’histoire d’une association censée être un soutien à la Paix en Palestine - Aulnay Palestine solidarité, fondée par des membres du parti communiste local – qui s’est muée en forum anti-israélien subventionné par les habitants de la ville et qui heureusement a fini par être dissoute sous l’impulsion d’Aulnaysiens.

Sur le site de l’association Aulnay Palestine solidarité, sont clairement inscrits ses objectifs : « Développer des liens d'amitié, de solidarité et d'échanges entre la France et la Palestine ». Mais à la lecture de quelques-uns des articles publiés, l’impression d’un forum anti-israélien où des informations graves mettant en cause l’Etat d’Israël sont assénées sans aucune source valide est une évidence.

En voici des exemples : « Aux alentours de Bethleem l'occupant israélien construit un réseau routier d'apartheid », « Nous rencontrons une ONG qui accompagne les enfants palestiniens à l'école pour les protéger des agressions verbales et physiques des colons notamment des enfants de colons », « un Jeune d’Al Ram décédé fin février. Il a été tué par les soldats israéliens lors d’une manifestation non violente contre l’occupation. »…


« Pas exempte de toute prise de parti dans un conflit politique et international»

Créée en 2001, le tribunal administratif de Montreuil, qui avait été saisi par un contribuable en 2013, avait ordonné à la municipalité d’Aulnay de se faire rembourser une subvention attribuée un an plus tôt. Le conseil municipal, sous la houlette du maire PS de l’époque, avait en effet voté une aide de 5 300 €. Le tribunal administratif a estimé que cette délibération n’était « pas exempte de toute prise de parti dans un conflit politique et international», ce qu’avait alors contesté l’association. La mairie, désormais UMP, a renoncé à faire appel. L’association a été mise au pied du mur : rembourser ou disparaître. Placée dans une situation inextricable, l’association Aulnay Palestine solidarité a été contrainte de se dissoudre il y a quelques semaines. Les idéologues de l’association sont toutefois prêts à repartir de zéro. Les statuts d’une nouvelle association, Amitié Palestine Solidarité, viennent d’être déposés.

Powered by Edreams Factory