Default profile photo

23 Septembre 2019 | 23, Elul 5779 | Mise à jour le 23/09/2019 à 15h27

Rubrique Communauté

Le rêve américain à portée de main

Les jeunes suivent des cours d’anglais intensifs pendant plusieurs semaines. (DR)

French Jew'rney organise des séjours qui combinent apprentissage intensif de l'anglais et découverte culturelle. Des programmes complets, de nombreuses activités et des rencontres uniques permettent de maîtriser la langue beaucoup plus facilement que dans les salles de classe.

Les séjours linguistiques ont toujours été très prisés par les élèves et les étudiants. Malheureusement, rares sont les organisations qui encadrent du début à la fin les enfants de la communauté lors d'un séjour de plusieurs semaines. C'est pourquoi, French Jew'rney se charge d'offrir une expérience enrichissante en totale immersion dans la vie américaine. « Ayant fait mes études aux États-Unis et fréquenté des mouvements de jeunesse juifs en France, il me semblait pertinent de créer une fusion des deux », explique Isaac Barchichat, directeur et co-fondateur de French Jew'rney. « Ainsi, nous encadrons tous les ans le séjour de nombreux élèves de 14 à 18 ans pour le mois de juillet. Pendant presque trois semaines, ils participent à plus de trente heures de cours d'anglais, donnés par des professeurs diplômés d'État, tout en vivant une incroyable expérience outre-Atlantique ». 


Immersion à New York ou à Los Angeles

À New York, les adolescents sont hébergés dans le campus universitaire, en plein cœur de Manhattan. Quant à ceux qui auront opté pour le séjour à Los Angeles, ils sont installés sur le campus universitaire du quartier résidentiel de Bel Air. Outre les nombreuses visites touristiques, un diplôme est remis à chacun des participants à la fin du voyage. Mais l'action de French Jew'rney ne s'arrête pas là. Pour les enfants de 6 à 13 ans, des séjours à Deauville sont organisés chaque été, alliant cours d'anglais et activités découverte, accompagnés par des animateurs anglophones. French Jew'rney dispense des cours de soutien d'anglais tout au long de l'année. 

« Le niveau d'anglais dans les écoles de la communauté n'est pas assez élevé », estime Isaac Barchichat. « À la fin de leurs études, les élèves n'ont pas les bagages linguistiques suffisants pour partir à l'étranger. Nous assurons aussi des cours de soutien universitaire et de préparation à l'obtention de diplômes comme le TOEFL ou le TOEIC ». French Jew'rney est le représentant en France de la Yeshiva University de New-York. « Nous ne voulons pas écarter la jeunesse française de l'Alyah », tient à préciser Isaac Barchichat. « Mais force est de constater que ce n'est pas fait pour tout le monde ». L'été prochain, Miami sera une destination supplémentaire, avant de s'ouvrir dans quelques années sur l'Asie.

Powered by Edreams Factory