Default profile photo

17 Février 2020 | 22, Shevat 5780 | Mise à jour le 12/02/2020 à 17h37

Rubrique Culture/Télé

A la télé ce soir: "The Honourable Woman", la nouvelle série de Canal Plus sur le Moyen-Orient

Maggie Gyllenhaal dans "The Honourable Woman" (D.R.)

La mini-série "The Honourable Woman" arrive sur Canal Plus. Ce thriller, dont l'intrigue repose sur le contexte compliqué du conflit israélo-palestinien, a été salué par la critique en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Une série sur le conflit au Moyen-Orient ? Il y a de quoi s'interroger. Si c'est pour avoir une vision tronquée, avec de gentils Palestiniens terrorisés par de méchants Israéliens, ou l'inverse, plus rare, les téléspectateurs ont déjà donné. Mais il n'en est rien, la série "The Honourable Woman", de huit épisodes, parvient à s'emparer du conflit pour en faire le cadre d'un thriller maîtrisé, intelligent, sans véritable parti pris politique apparent. Cette prouesse, en exagérant un peu, démontre aussi pourquoi les séries ont le vent en poupe comparées au cinéma. Quand elles sont réussies, elles parviennent à nous donner une vision plus large, plus fouillée, mais aussi plus jouissive, quel que soit le sujet, sensible ou non, qu'elles traitent. 

Réalisé par Hugo Blick, également créateur de la série « The Shadow Line », cette fiction met en scène Nessa Stein, une femme d’affaires israélo-britannique qui a repris les rênes de l'entreprise familiale après la mort de son père, vendeur d'armes à feu, et suite à son frère. Huit ans après, elle est nommée à la Chambre des Lords pour son engagement dans le processus de paix au Proche-Orient. Lorsque son nouvel associé palestinien meurt dans des circonstances troubles, elle doit repousser la troisième phase d'un ambitieux projet en cours depuis des années consistant à connecter la Cisjordanie à un réseau de fibres optiques. Puis, Kasim, le fils d'une amie proche de Nessa, est kidnappé. Les services secrets entrent dans la danse... Mauvais signe ?

Le premier épisode permet, à travers de nombreux flashbacks, de poser le contexte, de faire connaissance avec les protagonistes. Maggie Gyllenhaal, qui interprète le personnage principal, est formidable. Pas étonnant, donc, qu'elle ait remporté le Golden Globes 2015 de la meilleure actrice dans une mini-série.  

Sur Canal Plus :"The Honourable Woman", lundi 29 juin 2015, 20h55.

Powered by Edreams Factory