Default profile photo

02 Juillet 2020 | 10, Tammuz 5780 | Mise à jour le 02/07/2020 à 08h54

Chabbat 'Houkat - Balak : 21h38 - 23h01

Rubrique Israël

Massada, nouvelle cité de la musique

La Tosca, avec Massada comme décor d’arrière-plan.( opéra tel-aviv)

Depuis le 4 juin et jusqu’au 13, la forteresse historique de Massada accueille la 5e édition du Festival d’Opéra.

Après Nabucco, Aida, Carmen et La Traviata, Massada a prêté son impressionnant théâtre naturel à La Tosca de Puccini et à Carmina Burana de Carl Orff. Deux opéras dont les sujets (tromperie, luxure et hédonisme) auraient probablement choqué les zélotes défiant du haut de leur forteresse l’empire romain, mais qui a vraisemblablement séduit les 3 000 touristes venus du monde entier pour assister à cet événement de renommée désormais internationale.

Créé en 2010 par l’Opéra d’Israël, le festival d’opéra de Massada s’impose en effet comme une étape incontournable pour les amateurs de musique classique mais aussi, et plus prosaïquement, pour les fans de grand shows organisés sur des lieux à couper le souffle. Massada en fait résolument partie. Avec une scène courant sur 2 200 mètres carrés, une capacité d’accueil de 6 500 personnes et 2 500 personnes employées pour la construction du village de l’opéra, on comprend aisément l’ampleur des spectacles présentés au pied de la forteresse historique.

Dirigé par Daniel Oren, La Tosca a reçu un bel accueil bien que certains aient été surpris par la sobriété de sa mise en scène qui n’accordait à Massada qu’un rôle secondaire. Une volonté délibérée de la part de la directrice générale de l’Opéra d’Israël, Hannah Munitz souhaitant présenter La Tosca « davantage comme un opéra plutôt que comme une production ».

A noter pour les amateurs de grande musique : Jérusalem organise son premier Festival d’Opéra du 24 au 28 juin prochain. Au programme, “l'Élixir d'amour”, interprété par l'Opéra d'Israël avec l'Orchestre symphonique de Jérusalem les 26 et 27 juin à    la Piscine du Sultan, ainsi que des opérettes, concerts, événements musicaux et opéras pour enfants proposés dans d’autres lieux de la ville. 

Powered by Edreams Factory