Default profile photo

17 Décembre 2017 | 29, Kislev 5778 | Mise à jour le 14/12/2017 à 14h19

Rubrique Israël

Dror Feiler, l'Israélien de la flottille pour Gaza

Dror Feiler est un ancien membre de l’unité des parachutistes de Tsahal (Wikimedia Commons).

Le seul israélien présent à bord du Marianne av Göteborg, bateau de la flotille voulant contourner le blocus de Gaza, a affirmé que le navire venait de faire l’objet d’un sabotage.

Dror Feiler. Le nom de cet israélien résidant en Suède commence à courir sur toutes les lèvres. Vieux routier des flotilles anti-israéliennes, il était déjà notamment présent sur le « Estelle » en mai 2012. Aujourd’hui, le voici figure de proue du Marianne av Göteborg.

Du pain bénit pour le story-telling pro-palestinien. Ancien membre de l’unité des parachutistes (Tsan’hanim), son activisme contre son pays lui vaut de ne pouvoir remettre les pieds sur le sol israélien avant 2022. Il affirme également que l’un de ses objectifs en participant sur cette nouvelle flottille est tout personnel puisqu’il souhaite revoir encore une fois sa mère âgée de 92 ans. Figure héroïque autoproclamée, il explique que son activisme bénéficiera aux palestiniens mais aussi aux israéliens.

 

Une flottille pour la Syrie? 

Benjamin Netanyahou a conseillé à ces militants de la paix d’envoyer une flottille pour le peuple syrien. Mais sans doute est-il plus sûr d’être abordé par l’armée israélienne que par l’armée syrienne.

Quoi qu’il en soit, Dror Feiler aurait pu cette fois rester à quai. Il vient en effet d’annoncer que le Marianne av Göteborg aurait fait l’objet d’un sabotage. Son hélice aurait suffisamment été endommagée pour l’empêcher de participer à cette nouvelle flottille. Un autre bateau devra être utilisé.

Powered by Edreams Factory