Default profile photo

02 Juillet 2020 | 10, Tammuz 5780 | Mise à jour le 02/07/2020 à 08h54

Chabbat 'Houkat - Balak : 21h38 - 23h01

Rubrique Moyen-Orient/Monde

L'enfer des derniers Juifs de Syrie

Les quelques dizaines de Juifs restant en Syrie craignent d'être les victimes d'une guerre qui n'en finit pas (Flash 90)

Selon un député israélien, il ne serait plus que 70, à Damas et Alep.

C'est une autre minorité dans l'oeil du cyclone djihadiste. Réduite à la portion congrue, fragilisée à l'extrême et privée de porte parole, elle se terre dans le silence, redoutant que la violence sans limite des djihadistes ne s'abatte sur ses derniers membres. Que reste-il des Juifs de Syrie? Plus grand chose selon Ayoub Kara. Ministre de la Coopération régionale, le député druze du Likoud a accordé une interview, mercredi, au quotidien israélien Jerusalem Post dans laquelle il donne une évaluation assez précise du dernier contingent de Juifs Syriens.

Selon M. Kara, il ne resterait plus qu'environ 70 Juifs actuellement en Syrie, soit deux fois moins qu'au début de la guerre, en 2011. C'est dans la capitale Damas et à Alep, plus au nord, que ces quelques dizaines de Juifs résideraient dans des conditions difficiles et extrêmement périlleuses. Souvent très âgés, ceux qui restent ne peuvent quitter le territoire compte tenu de leur physique fragile. Ces derniers mois, certains Juifs sont parvenus à quitter Damas, d'autres ayant péri dans les frappes contre la capitale contrôlée par les forces de Bachar El Assad. 


"Nouveaux nazis"

Le parlementaire de droite, qui a alerté ces derniers semaines l'opinion publique israélienne et le gouvernement de Benyamin Netanyahou sur le sort des Druzes syriens, est entré en contact avec un représentant des Juifs Syriens, l'identité de celui-ci n'ayant pas été dévoilée. L'Etat islamique (Daech) et, dans une moindre mesure, le Front Al Nosra vont peser une lourde menace sur les minorités, généralement contraintes, dans le cas de celles soumises au joug de Daech, à la conversion ou à l'exécution. "L'Etat islamique est les nouveaux nazis". 

Powered by Edreams Factory