C’est par les slogans « Allah ouakbar » et « par le sang on reprendra Al Aksa » que les Palestiniens sont entrés de plein fouet dans cette nouvelle vague de violences contre Israël. Nous devrions dire contre les juifs en Israël, car ce nouveau chapitre de violences, d’attaques par jets de pierres contre des véhicules privés et des autobus, d’attaques au couteau à Jérusalem contre des juifs qui marchent pour aller à la prière ou simplement parce qu’ils vivent à Jérusalem, est motivé par l’idéologie islamiste intégriste. Ces jeunes Palestiniens de Jérusalem mais également ces milliers d’Arabes israéliens de Tel-Aviv Yaffo qui mardi soir ont essayé par des jets de pierres de détruire un autobus ont voulu tuer des juifs parce que juifs.
Ils n’ont plus peur d’affronter les forces de police ni l’armée. Dans cette nouvelle escalade de la violence, les islamistes arabes israéliens et palestiniens des territoires se rejoignent sur les motivations de leurs actions : combattre Israël pour, comme le scandent les imams, « empêcher les juifs de porter atteinte aux mosquées du Mont du Temple » à Jérusalem.
Évidemment, des prétextes ridicules et faux, répétés à l’infini par les réseaux sociaux qui enflamment les esprits et deviennent le carburant qui nourrit le moteur de la violence arabe islamique. Les leaders traditionnels sont dépassés par l’islamisme des masses. Mahmoud Abbas à l’ONU a tenu un discours enflammé où il a déclaré que le gouvernement israélien voulait changer le statu quo à Jérusalem et porter atteinte aux mosquées. La raison de ce mensonge de Mahmoud Abbas, le besoin d’islamiser un discours pour plaire aux jeunes Palestiniens qui préfèrent Daesh au Fatah et Abou Bakar El Baghdadi à Yasser Arafat. Cette islamisation est extrêmement grave et ne peut être réellement maîtrisée. Nous voyons aujourd’hui l’avancée de cet islamisme partout, et si le nationalisme palestinien est en mauvaise posture, l’islamisation radicale palestinienne et arabe israélienne, elle, gagne du terrain pour maintenant être la menace d’aujourd’hui en Israël, partout, et de nature multiple. Les tueurs peuvent être des hommes, des femmes voilées, un étudiant, pratiquement n’importe qui, et tout le monde à la fois. Un climat d’angoisse et de suspicion s’est réinstallé en l’espace de quelques jours et nous ne sommes certainement qu’au début de cette nouvelle vague de violence arabe musulmane contre les juifs.
Israël entouré par des conflits complexes et meurtriers
Du côté du gouvernement israélien, des mesures radicales doivent être prises pour enrayer cette troisième Intifada qui se met en place en Israël, de Sahnin jusqu’à Hébron. Binyamin Nethanyahou, d’un côté, doit combattre le terrorisme Hamas jihadiste dans tout le pays, celui qui vient d’assassiner froidement le couple Henkin et qui continue chaque jour à perpétrer des attentats organisés, et de l’autre côté, arrêter cette violence de masse qui risque de devenir endémique, générale et créer un climat d’insécurité générale et d’angoisse parmi la population israélienne juive.
Les réactions doivent devenir des actions et il y a besoin de reprendre l’initiative militaire, policière et judiciaire pour éviter d’entrer dans un cycle de violences long et grave.
Israël est aujourd’hui un pays entouré par des conflits complexes et meurtriers. Il y a une influence certaine et directe de la guerre en Syrie. Daesh, qui décapite et avance, est devenu l’exemple de l’islam sunnite qui se bat au nom d’Allah pour les jeunes Palestiniens et arabes israéliens qui, abreuvés de sang versé, de vidéos et récits de Daesh et autres milices islamistes et mortifères se prennent pour des "john le jihadiste", celui qui, vêtu de noir et avec un accent anglais, décapite de pauvres victimes vêtues d’orange.
Israël doit avoir une politique de fer et d’une extrême fermeté incluant tout l’arsenal juridique, policier et militaire s’il le faut pour endiguer et combattre ces islamistes qui crient « mort à Israël » et « Allah ouakhbar ».
Israël n’est pas Palmyre, et nous n’attendrons pas les Russes ni personne pour remettre de l’ordre, même si les Européens n’aiment pas les actions qui devront être menées pour protéger l’Etat d’Israël et les juifs chez nous, à la maison.
Il faut arrêter cette violence par tous les moyens qui existent au sein de la démocratie israélienne.