Default profile photo

17 Décembre 2018 | 9, Tevet 5779 | Mise à jour le 17/12/2018 à 17h07

Rubrique Israël

« N'entrez pas sur le Mont du Temple »: des grands rabbins israéliens mettent en garde les Juifs

Les grands rabbins ashkénaze et sépharade d'Israël, les Rav David Lau et Yits'hak Yossef, le 7 septembre à Jérusalem (Flash 90)

Des dizaines de rabbins israéliens ont signé un appel recommandant aux Juifs de ne pas pénétrer sur l'esplanade, car ils risqueraient de fouler involontairement le Saint des Saints.

Pour la première fois depuis le début de la crise et de la vague de terrorisme qui frappe Israël, des rabbins de premier plan du courant sioniste religieux, ont pris position publiquement pour tenter d'apaiser les tensions. A l'initiative des deux grands Rabbins d'Israël Itzhak Yosef et  David Lau et du rabbin du Kotel Shmuel Rabinovitch, un 
appel signé par des personnalités comme le rav David Stav, réitère l'interdit absolu pour les Juifs de pénétrer sur l'esplanade du Mt du Temple. Le tract est distribué aux fidèles juifs pour leur rappeler la consigne.


Profaner le site sacré

La mise en garde n'est pas nouvelle. Depuis 1967, de nombreux rabbins, notamment dans le courant orthodoxe, avaient interdit aux Juifs de visiter l'esplanade du Mont du Temple. A cela une raison simple : la localisation précise du Saint des Saints, le cœur du Temple accessible seulement au grand prêtre, le Cohen HaGadol, a été perdue après la destruction. En marchant sur l'esplanade, les Juifs risqueraient de profaner le site sacré, un crime qui, du temps où le Temple était encore debout, était passible de mort.

Tous les rabbins ne sont pas de cet avis, mais l'interdiction allait dans le sens de la position du gouvernement israélien, qui après la guerre des Six Jours, avait décidé de maintenir le statu quo, en laissant aux seuls musulmans le droit de prier sur le site, qui abrite la mosquée Al Aqsa.

Powered by Edreams Factory