Default profile photo

07 Juin 2020 | 15, Sivan 5780 | Mise à jour le 04/06/2020 à 16h26

Chabbat Béhaalotékha : 21h36 - 23h01

Rubrique Judaïsme

Paracha Berechit: le droit d'Israël à vivre sur sa terre

La Rabbanite et psychologue Joëlle Bernheim (J.B)

Le commentaire de la semaine par Joëlle Bernheim, Directrice de la Maison d’Etude Juive Au Féminin. A la mémoire d'Eitam et Naama Henkin. Ce billet a été publié pour la 1e fois en octobre 2015.

Il y a une semaine exactement Eitam et Naama Henkin  étaient assassinés en Israël sous les yeux de leurs quatre enfants âgés de 9 ans à 4 mois . Eitam , le rav Eitam Henkin , était le fils de nos amis et partenaires le Rav et la Rabbanit Henkin . H’anna Henkin fondatrice et directrice depuis 25 ans à Jérusalem de la Midrasha Nishmat , institution pionnière et de pointe concernant l’étude de la Torah au féminin .

Sur les avis de décès placardés dans les rues comme c’est l’usage en Israël,  était inscrit en frontispice : Eretz al teh’assi damam, terre ne recouvre pas leur sang. Car le sang de ce crime, le cri du sang de ce crime, doit comme celui de l’innocent Abel ,  continuer de s’élever « D. dit : «Qu’as-tu fait ! le cri du sang de ton frère s’élève, jusqu’à moi de la terre» (Genèse 4,10). Le cri de ce sang doit continuer de s’élever vers D. et les hommes.

De ce sang , de cette tragédie. La Terre ne recouvre pas leur sang. Terre disputée, contestée. Levier de la haine et de la violence exercée contre les habitants de la terre d’Israël, d’Eretz Israël.

 

Les premiers mots du commentaire de Rachi (11e siècle) sur la Torah , abordent de manière saisissante,  troublante et prémonitoire , cette terrible question de la  légitimité contestée des droits d’Israël sur sa terre .

«Au commencement, D. avait créé le ciel et la terre»(Genèse 1,1).

Et Rachi de dire: « Au commencement. Rabbi Yits’hak dit : la Tora aurait dû commencer (au chapitre 12 de L’Exode): Ce mois-ci est pour vous le premier des mois, puisque c’est la première Mitsva prescrite à Israël ; Pourquoi débuter avec Beréchit ? Nous en trouvons l’explication dans les Psaumes. « D. fait connaître à son peuple la puissance de Ses oeuvres , afin de lui donner l’héritage des nations (3,6) . Si les peuples du monde venaient à dire à Israël : Vous êtes des voleurs, c’est par la violence que vous avez conquis les terres des sept nations, on leur répondrait : Toute la terre appartient au Saint - Béni - Soit-Il . C’est Lui qui l’a créée, et Il l’a donnée à qui bon Lui semble (cf Jérémie ,27,5) . Par un acte de Sa volonté Il l’a donnée à ces peuples, et par un autre acte de Sa volonté Il l’a reprise pour nous la donner à nous .»

 

Puisse cette terre de l’origine être reliée au Créateur des Cieux et de la Terre et à Sa volonté.

Puisse les droits d’Israël sur sa terre être enfin et unanimement reconnus, et que cessent de retentir les sanglots des parents endeuillés, les pleurs de la veuve et des orphelins.

Que soit accordée la consolation aux endeuillés de Sion et Jerusalem.

Que soit bénie la mémoire de Naama et Eitam Henkin.

Powered by Edreams Factory