Le terrorisme l'a rattrapé loin de chez lui. Shmuel
Benalal, 60 ans, travaillait pour la Fondation Mandel, une organisation juive américaine qui soutient des projets dans le
domaine de l'éducation à travers le monde. C'est dans le cadre de sa mission de
consultant pour le gouvernement malien, qu'il se trouvait le 20 novembre à
l'hôtel Radisson Blu de Bamako, quand un commando terroriste a fait irruption dans le bâtiment, tuant
et prenant en otage des dizaines de personnes.
Shmuel Benalal était né au Venezuela, mais était encore enfant quand sa famille était montée en Israël. Spécialisé dans le domaine de l'éducation, il a conduit de nombreux projets pour les communautés de diaspora, mais aussi pour les pays en voie de développement, où il avait mis son savoir-faire au service de l'éducation.
Marié et père de trois enfants, Shmuel Benalal était un des piliers de sa communauté de Tsur Hadassah, une localité résidentielle proche de Jérusalem. Sa famille était toujours inquiète de le voir partir en Afrique, et le pressait de veiller à sa sécurité pendant ses déplacements. L'hôtel Radisson était censé être un lieu sécurisé pour les étrangers, pourtant les forces de sécurité maliennes n'ont pas pu empêcher l'attaque meurtrière du groupe jihadiste affilié à Al Qaeda. Un autre Israélien qui se trouvait dans l'hôtel au moment de l'attentat a pu être exfiltré. Shmuel Benalal a probablement été abattu par les terroristes au début de l'attaque.