Default profile photo

26 Mars 2023 | 4, Nisan 5783 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Rubrique France/Politique

L’inquiétante figure du terroriste suicidaire

Crédit DR

Les perpectives de la semaine par Franklin Rausky universitaire.

Se tuer en tuant les autres. Se donner la mort tout en donnant la mort à  nos prochains, connus ou inconnus, hommes ou femmes, vieillards ou enfants, civils ou militaires, nationaux ou étrangers. S’autodétruire, en toute connaissance de cause, sans regret ni hésitation, dans un  projet fou et terrifiant de destructivité d’autrui. Mettre fin à ses jours tout en mettant fin aux jours de tous ceux qui ont eu le malheur et le tort de se trouver sur la route de l’assassin. L’anéantissement de soi, associé à l’anéantissement des autres, étrange et troublant alliage  d’homicide et de suicide, accompagne l’histoire humaine depuis ses origines et suscite dans toutes les cultures du globe, des réflexions inquiètes sur la nature psychique de cet acte extrême, paroxystique, déroutant.

La clinique psychanalytique est interpellée par ces épisodes tragiques de terrorisme suicidaire et meurtrier. Comment décrypter cette forme ultime d’agressivité sans frontières ? Quels émois se cachent dans les tréfonds de l’âme du sujet  qui choisit de tuer et de se tuer ? 

La psychologie dynamique, dans le sillage de Freud et de ses disciples, voit le suicide comme un retournement de la pulsion de mort sur le  Moi, comme un repli des tendances agressives, destructives et mortifères  qui abandonnent l’hostilité à l’égard du monde extérieur et déchargent leurs énergies psychiques dans l’anéantissement de soi. Dans cette perspective, le sujet suicidaire devient son propre bourreau et ne s’imagine pas dans le rôle de bourreau d’autrui.

D’autre part, le terroriste, dans la vision psychanalytique, exprime une tendance mortifère extrême à l’égard du monde extérieur, dans une exaltation du Moi triomphant face à un Autrui vaincu et exterminé.

Ainsi, terrorisme et suicide  apparaissent comme les deux formes opposées de l’agressivité humaine, l’une, dirigée vers l’extérieur, l’autre, vers l’intérieur.

 

« Bourreau de soi, bourreau d’autrui »

Pourtant, il existe des cas où les deux tendances antagonistes s’associent dans une ténébreuse alliance. Les terroristes suicidaires (souvent appelés du nom contestable de « kamikazes ») sont à la foi les bourreaux d’eux-mêmes et les bourreaux des autres. A Jérusalem et à Tel-Aviv, à Madrid et à Bruxelles, à Londres et à Paris, à Bagdad et à Kaboul, ces inquiétants personnages sèment la mort et la destruction. La psychanalyste Marie-Frédérique Bacqué décrit ainsi cette autodestruction comme voie sacrificielle vers l’hétéro-destruction, comme exaltation sacrée d’une force divine vengeresse et cruelle : « Une mort élevée au rang de sacrifice, avec destruction de symboles de l’ennemi, bref une mort surchargée de messages… dans une ambiance macabre de peur et d’angoisse ». Trois composantes psychiques se dégagent de cette description : l’acte terroriste suicidaire comme expression du sacrifice du croyant dévot fanatique prêt à perdre la vie pour accéder à une autre vie dans un éternel au-delà ; le vandalisme iconoclaste de destruction des symboles (statues, temples, livres) de l’adversaire, stigmatisés comme des figures de l’impur, du corrompu, du diabolique ; la délivrance, par un acte meurtrier terrifiant et irréparable, d’un message de toute-puissance magique, annonciation de la suprême force dévastatrice de la terreur.

Le personnage suicidaire individuel et égoïste met fin à sa vie  après avoir vécu la désillusion, l’accablement, le désespoir, le dégoût mélancolique, le regret. Mais le terroriste suicidaire religieux, qui détruit et se détruit au nom de l’Absolu et de la transcendance, est un personnage dépersonnalisé, désindividualisé, réduit à une goutte perdue dans l’océan d’un collectif sectaire fanatique où la vie du Sujet n’a plus de valeur, engluée dans le magma indifférencié des légions lumineuses en guerre totale contre le mal satanique du monde.

Powered by Edreams Factory