Default profile photo

07 Juin 2020 | 15, Sivan 5780 | Mise à jour le 04/06/2020 à 16h26

Chabbat Béhaalotékha : 21h36 - 23h01

Rubrique France/Politique

Marseille: A l'école juive La Source, "la consigne est de porter une casquette dans la rue"

(Flash 90)

Au-delà de l’ampleur médiatique que la kippa a prise cette semaine, la réalité du terrain doit composer avec des impératifs de sécurité. Le point avec Alexandre Ruimy, directeur de l’école juive La Source à Marseille, où enseigne le professeur agressé lundi par un adolescent lundi.

En « incitant » les marseillais de confession juive à ne pas porter la kippa, Zvi Ammar, directeur du consistoire israélite local, a déclenché une séquence médiatique qui masque la difficulté d’être un juif objectivement visible dans les rues de la Cité phocéenne.

 Il est d’ailleurs à rappeler que l’agression de Benjamin Amsellem a eu lieu à quelques centaines de mètres de l’école juive La Source dans laquelle il est professeur. Joint par téléphone, le directeur de cet établissement, Alexandre Ruimy, s’est d’ailleurs étonné que le propos de Zvi Ammar ait provoqué de si vives réactions.

« Depuis quelques années, explique-t-il, nos élèves ont la consigne de porter une casquette, un bonnet ou un chapeau lorsqu’ils sont dans la rues. Ils ont bien sûr la kippa en-dessous. Une fois à l’école, ils restent en kippa. C’est la même idée que disait Zvi Ammar. Il faut que nos élèves n’aient rien à craindre. »

Powered by Edreams Factory