Default profile photo

23 Février 2020 | 28, Shevat 5780 | Mise à jour le 19/02/2020 à 18h14

Rubrique Sport

Une sacrée Equipe

"L'Equipe raconte l'Equipe" où l'histoire du quotidien sportif contée par ses grandes plumes. Un voyage passionnant dans 70 ans de sport vus à travers le prisme du journalisme sportif.

A bien y réfléchir, il s’agit peut-être du plus joli titre jamais donné à un média. L’Equipe. Un nom, une marque, une histoire qui accompagnent les amateurs de sport depuis soixante-dix ans. A l’occasion de cet anniversaire, le livre renverse la perspective et donne la parole à ceux qui « ont fait l’Equipe », non pas les athlètes mais les journalistes, ces plumes mythiques d’un journal vanté pour son souci de la langue et son art du récit sportif.

Evidemment, la couverture des Jeux olympiques, « l’affaire Jacquet » pendant la Coupe du monde de football de 1998 ou les révélations du scandale de dopage dans le milieu cycliste trouvent bonne place dans cet ouvrage richement illustré. Au fil des pages, on apprend également comment des journalistes juifs, cachés pendant l’Occupation, retrouvèrent leur place après guerre après la fermeture  de L’Auto, le quotidien sportif collaborationniste. C’est à l’un d’entre eux, Jacques May, que l’on dut la trouvaille du nouveau titre. Un beau travail d’équipe…et une idée de cadeau de Hannouka pour les amoureux de sport.

 

L’Equipe par l’Equipe. 70 ans de passion, Robert Laffont, 352 p., 29 €.

Powered by Edreams Factory