Default profile photo

28 Mai 2020 | 5, Sivan 5780 | Mise à jour le 28/05/2020 à 09h56

1er jour de Chavouot : 21h25 - 22h48

Rubrique France/Politique

A l'école Yabné, les ados refont l’actu

La classe de 4ème 4 de l’école Yabné. (DR)

Ils ont 13 ans et sont bien mieux informés qu’il n’y paraît. Actualité Juive a participé mardi à un atelier à l’occasion de la semaine de la presse et des médias, dans les locaux du collège-lycée Yabné, à Paris. L’occasion d’échanger avec des élèves de 4ème sur ce qu’ils ont retenu de l’actualité et sur leurs canaux privilégiés d’information.

AVID : « Je ne rate jamais la rubrique « Rien ne nous échappe »

Ce qu’il a retenu cette semaine dans l’actu
« Je suis passionné par les primaires aux Etats-Unis, en particulier par les candidatures de Donald Trump et d’Hillary Clinton, cette dernière ayant ma préférence.
Ce week-end, j’ai également retenu l’arrestation de Salah Abdeslam. C’est une information importante pour moi car j’ai vécu de près l’attaque du Bataclan. J’habite dans le quartier où a eu lieu l’attaque. Ça m’a fait comme un déclic ; j’ai repensé à cette soirée de novembre ».

Comment il s’informe
« Je consulte les quotidiens gratuits distribués dans les transports en commun. La télévision me permet également de suivre la campagne américaine. Le chabbat, je ne rate jamais la rubrique « Rien ne nous échappe » d’Actu J ainsi que les pages sur le judaïsme ».

SALOMÉ : « Je me sens concernée par ce qui se passe en Israël »

Ce qu’elle a retenu cette semaine dans l’actu

« L’actualité israélienne m’intéresse beaucoup. Je m’informe sur les attentats, les attaques au couteau. Je me sens concernée par ce qui s’y passe. »

Comment elle s’informe
« Je lis surtout Actualité Juive. Mes parents l’achètent chaque semaine et je parcours presque l’intégralité du journal, à commencer par la page « Une semaine de violences en Israël » [qui résume les principaux incidents sécuritaires de la semaine, NDR]. Internet ? Ce n’est pas là que je recherche ce type d’informations sur Israël ».

AARON : « Je m’informe depuis les applications de médias »


Ce qu’il a retenu cette semaine dans l’actu
« La visite de Barack Obama à Cuba. Cela faisait très longtemps qu’un président américain ne s’était pas rendu dans le pays. J’ai également suivi les rumeurs de transfert de Paul Pogba au PSG. Généralement, je m’intéresse beaucoup au sport, un peu moins à la politique française et internationale ».

Comment il s’informe
« Je m’informe sur Internet. J’utilise des applications de médias d’informations, comme celui du Figaro ».


KEREN : « Mes parents évitent de tout me dire pour ne pas m’angoisser »


Ce qu’elle a retenu cette semaine dans l’actu
« Les attentats en Israël. En tant que juifs, on se doit de savoir ce qui se passe dans ce pays. On parle beaucoup de l’actualité israélienne avec mes parents à la maison. Les attentats à l’arme blanche me font très peur. Je reviens d’un voyage en Israël, pendant les vacances de février. Je me méfiais de tout. C’est un peu angoissant. A part cela, je m’intéresse aussi à l’actualité des stars (rires) ».

Comment elle s’informe
« À l’école, on parle entre nous des événements en Israël. À la maison, c’est un peu différent. On évite de tout me dire pour ne pas m’angoisser. Lorsque mes parents l’achètent, je parcours Actualité Juive. C’est souvent le titre de l’article qui me donne envie d’aller plus loin ».

Powered by Edreams Factory