L’Autorité Palestinienne, que le Hamas accuse de coopération avec Israël dans cet assassinat, a décidé d’ouvrir une enquête. Un assassinat dont les circonstances restent mystérieuses. Le corps d’Omar Zayid, a été retrouvé, vendredi matin, sans vie dans la cour de l’ambassade palestinienne en Bulgarie et le rapport de l’enquête ne fait état d’aucun signe de violence sur la victime ni de blessures par balles.
Ce que l’on sait, c’est que le Palestinien aurait fait une chute du 3e étage du bâtiment sans que l’on sache s’il s’agissait d’un accident ou d’un acte délibéré. Il avait dernièrement trouvé refuge à l’ambassade palestinienne à Sofia alors que la police bulgare s’apprêtait à l’arrêter dans le cadre d’une demande d’extradition adressée, il y a deux mois, par Israël. Avec deux complices, il avait assassiné, en 1986 dans la vieille ville de Jérusalem, Eliahu Abadi, un élève de Yeshiva. Reconnu coupable, le terroriste du Front populaire de libération de la Palestine écope alors de la perpétuité, mais suite à une grève de la faim en 1990, est placé en détention dans un établissement psychiatrique d’où il s’échappe.
« La justice a enfin été rendue »
Arrivé en 1994 en Bulgarie via les pays arabes, il se marie avec une Bulgare et obtient un permis de résidence. En décembre, la Bulgarie avait accepté d’examiner la demande d’extradition israélienne. Son frère Hamzeh tient, quant à lui, l’ambassadeur palestinien en Bulgarie responsable du meurtre de son frère sans que cela ne soit avéré pour l’heure. « La justice a enfin été rendue » s’est félicitée la sœur d'Eliahu z"l.