Default profile photo

15 Décembre 2017 | 27, Kislev 5778 | Mise à jour le 14/12/2017 à 14h19

16 décembre - Chabbat Mikets : 16h36 - 17h49

Rubrique Israël

Triples attentats, Biden en Israël, Netanyahou annule son voyage aux Etats-Unis : ce qu'il faut retenir de l'actu israélienne du jour

Benyamin Netanyahou et Joe Biden le 21 janvier à Davos (Flash 90)

L'arrivée du vice-président des Etats-Unis coïncide avec une série d'attentats, qui ont fait un mort et une quinzaine de blessés.

Joe Biden entamait sa visite à Tel Aviv par une visite à Shimon Peres, alors qu'à quelques centaines de mètres, un terroriste était en train de poignarder dix passants, dont l'un a  été tué. Dans ce contexte, le vice-président des Etats-Unis vient surtout pour discuter avec les dirigeants israéliens de la poursuite de l'aide américaine, qu'Israël veut redéfinir après l'accord international conclu avec l'Iran.

Sur le plan diplomatique en revanche, il y a peu à attendre. En janvier, Barack Obama avait indiqué qu'il n'y aurait pas de règlement du conflit israélo-palestinien avant la fin de son mandat. L'information publiée par le Wall Street Journal sur un nouveau plan de paix élaboré par l'administration américaine et qui inclurait pour la première fois une résolution du Conseil de Sécurité. Israël n'a pas fait de commentaire.


Nouveau couac

Parallèlement, Benyamin Netanyahou a décidé d'annuler sa visite prévue à Washington, où il devait participer au congrès de l'AIPAC, le lobby juif pro-américain. La Maison Blanche a indiqué avoir appris la nouvelle par la presse, alors qu'une rencontre avait été organisée avec le président Obama pour le 18 mars. A Jérusalem on répond que l'annulation a été transmise par la voie diplomatique. Officiellement, le chef du gouvernement ne veut pas interférer dans la campagne électorale américaine. Un nouveau couac dans les relations entre les deux leaders.  

Powered by Edreams Factory