Default profile photo

04 Juin 2020 | 12, Sivan 5780 | Mise à jour le 04/06/2020 à 16h26

Chabbat Nasso : 21h31 - 22h56

Rubrique Israël

Revue de presse israélienne: l'Europe en guerre, l'Europe impuissante

La Une du Yediot Aharonot mercredi (YN)

Au lendemain des attentats de Bruxelles, la presse israélienne s'interroge sur la capacité de l'Europe à faire face.

A la une de tous les quotidiens israéliens, les mêmes photos de chaos. Comme après les attentats du 13 novembre, la presse constate que le terrorisme islamiste a fait son lit au cœur de l'Europe. Partagés entre empathie et scepticisme, les commentateurs cherchent les raisons qui poussent les Européens à repousser l'inévitable.

"L'Europe doit combattre le mal" martèle l'éditorialiste du quotidien  Israel Hayom. "Le mal s'abat sur le monde quand Yaakov et le peuple d'Israël ont subi des drames" avertit Dan Margalit, qui rappelle que les Juifs ont été la première cible du terrorisme islamiste, mais qu'ils n'en seraient pas la dernière. "Les islamistes combattent la chrétienté", constate le journaliste, qui exhorte l'Europe à affronter le réel.


Les larmes de Mogherini 

C'est "l'ère du Jihad" affirme Ben Caspit à la une du Maariv. L'éditorialiste n'y va pas par quatre chemins : pour lui, l'image de la victoire de Daech n'a pas été prise à l'aéroport de Zaventem, ni dans le tunnel du métro de Bruxelles. L'image de la victoire, c'est celle de Féderica Mogherini, la ministre européenne des Affaires étrangères, qui ne peut pas retenir ses larmes à l'annonce du drame de Bruxelles.

Dans le Haaretz,Sefi Hendler décrit une "Europe impuissante". "Les Européens se demandent si leurs dirigeants ont, ne serait-ce qu'un début de solution face à la vague de violence actuelle". L'Europe qui promettait la paix et la prospérité et qui se retrouve impuissante face à une guerre sur son propre sol. 

Powered by Edreams Factory