Default profile photo

20 Octobre 2021 | 14, Heshvan 5782 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Rubrique Israël

Comment Marwan Barghouti programme depuis la prison la prochaine intifada

Marwan Barghouti en janvier 2012 (Flash 90)

L'ancien chef de la branche armée du Fatah, a mis au point, depuis sa cellule israélienne, un plan conjoint d'intifada non violente avec le Hamas et le Jihad Islamique.

Selon le site israélien WallaMarwan Barghouti, qui purge depuis 2002 cinq peines d'emprisonnement à vie pour terrorisme, a dirigé au cours des derniers mois des négociations, par l'intermédiaire de 4 émissaires, avec les dirigeants des deux principaux mouvements palestiniens, en vue de parvenir à la création d'un Etat palestinien, après le mandat de Mahmud Abbas à la tête de l'Autonomie.

Ils sont parvenus à un accord de principe sur le plan qui permettra de façon non violente de mettre un terme à "l'occupation israélienne". Ils prévoient notamment d'organiser des marches sur Jérusalem, de bloquer l'accès aux implantations de Judée-Samarie et de saboter leurs infrastructures. Sur le plan diplomatique, le projet comprend l'annulation de tous les accords israélo-palestiniens, la fin de la coordination sécuritaire et l'annulation de la reconnaissance d'Israël, jusqu'à ce qu'il reconnaisse l'Etat palestinien. Pour remettre Marwan Barghouti en selle, ses proches vont lancer une campagne internationale pour sa candidature au Prix Nobel de la Paix.

Powered by Edreams Factory