Default profile photo

03 Juin 2020 | 11, Sivan 5780 | Mise à jour le 03/06/2020 à 08h06

Chabbat Nasso : 21h31 - 22h56

Rubrique Israël

Retour du terrorisme dans les bus ? Revue de la presse israélienne

La Une du Yediot Aharonot mardi 19 avril (YN)

Au lendemain de l'attentat de Jérusalem, la presse israélienne est affirmative dans ses titres, mais plus prudente dans ses commentaires.

"L'érosion de la dissuasion" s'inquiète Yediot Aharonot, qui fait voisiner sur sa Une l'attentat de Jérusalem et la découverte du tunnel terroriste du Hamas, près de la frontière de Gaza. Il y a une différence entre les analyses et la réalité, constate le journal.




"Entre Gaza et Jérusalem" titre Israel Hayom, qui partage aussi sa première page entre les deux événements. Le quotidien gratuit regarde alternativement l'un et l'autre "La terreur empêchée et celle qui a frappé", mais préfère voir l'attentat de Jérusalem comme un "événement exceptionnel dans une accalmie instable".

"La terreur des autobus est revenue" affirme, péremptoire la Une de Maariv, avec une photo des deux carcasses de bus calcinées. Pourtant, quelques pages plus loin, l'analyste Ben Caspit estime qu'il est "trop tôt pour s'affoler". "Il faut espérer qu'il s'agit d'un événement isolé, d'une initiative locale et que ses auteurs seront arrêtés" espère l'éditorialiste, qui assure ses lecteurs qu'il serait" inexact de croire que ça va aller mal, même s'il y a peu de raisons de croire que ça ira bien".

"Pas de changement de tendance" analyse pour sa part le correspondant militaire de Haaretz, qui met lui aussi en parallèle la bombe dans le bus de Jérusalem et la découverte du tunnel du Hamas dans l'ouest du Néguev. "Ces images en rappellent d'autres, admet Amos Harel, mais elles ne signifient pas nécessairement une escalade".

Powered by Edreams Factory