Default profile photo

06 Juillet 2020 | 14, Tammuz 5780 | Mise à jour le 06/07/2020 à 12h17

Jeûne du 17 Tamouz : 03h25 - 22h45

Rubrique Judaïsme

Les voyages de Moïse

Le libérateur des Hébreux a beaucoup voyagé avant d'ouvrir la mer Rouge. Prince d'Égypte, roi d'Éthiopie, berger de Midian ou maître d'Israël, Moïse n'a jamais pu trouver le repos, lui qui était depuis sa naissance destiné à régner, quel que fût son royaume.

Selon la tradition juive, Moïse est né le 7 adar de l'an 2368, c'est-à-dire en 1393 avant notre ère, à Gochen, région située dans le delta du Nil. Fils du chef de la génération, Amram, et de Yokhéved, tous deux de la tribu de Lévi, Moïse est élevé dans le palais de Pharaon, sûrement à Memphis, capitale royale de l'Égypte ancienne, mais il effectue souvent des trajets entre Gochen et Memphis durant sa jeunesse, gardant un lien très fort avec sa famille hébreu.
À l'âge de vingt ans, après le meurtre d'un officier égyptien, Moïse quitte l'Égypte. Vont alors se dérouler soixante années de la vie du futur libérateur totalement passées sous silence par la Torah. Le midrach nous raconte que Moïse erra jusqu'à se retrouver dans le pays de Kouch, vraisemblablement l'Éthiopie, à une époque où une guerre civile était en cours. Le roi de Kouch, Kokenus, avait été détrôné par une partie du peuple. Moïse rejoignit les rangs du roi déchu, et sa sagesse ne tarda pas à faire de lui le conseiller principal de Kokenus. Neuf ans plus tard, à la mort du roi, Moché lui succéda, et écrasa la révolte qui n'avait cessé depuis. Il régna sur le pays de Kouch pendant quarante ans. Mais Mounham, le fils de Kokenus, se plaignit : comment un homme étranger qui ne révère aucun de leurs dieux peut-il être toléré ? Mounham fut couronné, et Moïse renvoyé avec de grands honneurs et des cadeaux. Il avait alors 69 ans.
Moché, qui craignait toujours de retourner en Égypte, se rendit en Midian, à l'est du Golfe d'Aqaba. Là, il rencontra Yitro, le prêtre de Midian. Mais lorsque ce dernier comprit que Moïse avait fui la justice égyptienne, par peur de Pharaon, il le fit jeter en prison pendant dix années. C'est sa fille, Tsipora, qui nourrit en cachette Moché durant sa captivité. Finalement, Jéthro comprit la grandeur de son prisonnier, le libéra et lui donna la main de sa fille, à l'âge de 79 ans. Le Ramban explique que si la Bible ne parle aucunement de ces épisodes de la vie de Moïse, c'est bien parce que les écrits saints privilégient l'histoire d'un peuple avant celui d'une personnalité. Il n'était donc pas nécessaire pour la Torah de s'attarder sur les errances d'un Hébreu d'un pays à un autre.


Moïse devait être le dirigeant de la sortie d’Egypte, et non celui de l’entrée en Israël
Après que D.ieu s'adressa à lui à travers le buisson ardent, Moïse retourna en Égypte. Une année de plaies passa, et les Hébreux quittèrent leur terre d'asservissement, après 210 ans d'esclavage. Moché avait alors 80 ans.
Nous n'avons à ce jour quasiment aucune trace archéologique de l'existence de Moïse. On a retrouvé, il y a une quarantaine d’années, douze pierres mises en forme de demi-lunes, nettement organisées par des hommes, au pied de la montagne du Sinaï. Cela pourrait correspondre à l'autel de douze pierres, une pour chacune des tribus d’Israël, que Moché érigea pour y offrir un sacrifice à l'Éternel avant de recevoir les Tables de la Loi.
Après quarante ans de traversée dans le désert du Sinaï, Moché mourut à la frontière de la terre promise, à l'âge de 120 ans, et fut enterré sur le Mont Nébo, à l'ouest de la Jordanie. Lui qui erra toute sa vie durant de pays en pays, jamais il ne put pénétrer dans le seul qui lui tenait vraiment à cœur. Car Moïse devait être le dirigeant de la sortie d'Égypte, et non celui de l'entrée en Israël.

Powered by Edreams Factory