Default profile photo

07 Juillet 2020 | 15, Tammuz 5780 | Mise à jour le 06/07/2020 à 12h17

Jeûne du 17 Tamouz : 03h25 - 22h45

Rubrique Communauté

Se préparer aux épreuves du Bac

Crédit DR

À quelques jours des épreuves du baccalauréat, les lycéens redoublent d'efforts pour optimiser leurs révisions. Chacun a un mode de révision qui lui est propre afin de décrocher le précieux diplôme national.

Les stylos noircissent depuis plus d'une heure les feuilles blanches des lycéens. À la bibliothèque municipale Edmond Rostand, dans le XVIIe, ce petit groupe de six à huit élèves se retrouve deux fois par semaine pour réviser le programme des épreuves du baccalauréat. « Au début, explique Léa, 18 ans, qui prépare un Bac scientifique, nous nous rendions au CDI de notre école, mais nous étions toujours dérangés par d'autres élèves. Alors nos professeurs nous ont conseillé de réviser en groupe à la bibliothèque ». Le studieux silence est rompu lorsqu'arrive Amram Abisror, ami de Léa et étudiant en maths appliquées. Au programme aujourd'hui, exercices de trigonométrie.
« J'étais à leur place il y a quelques années, confie Amram. Je viens de temps en temps apporter mon aide à ce groupe. Les épreuves approchent, et on sent une certaine tension chez les élèves ». Un peu partout dans la région parisienne, de nombreux groupes de révisions ont été organisés par les lycéens de la communauté, parfois à l'initiative du corps enseignant, mais souvent du propre chef des élèves. Au lycée ORT de Villiers-le-Bel (95), ce sont de véritables stages qui ont été prévus. Madame Hagège, enseignante de SVT dans cet établissement, a établi avec ses futurs bacheliers des réunions de préparation pour être fin prêt. « Les lycéens sont très impliqués, explique-t-elle. Ils exploitent tous les outils qu'ils ont à leur disposition. Un groupe Whats'App leur permet de me poser des questions sur les cours et de se réunir régulièrement dans différents endroits de leur choix à fréquence régulière. Il y a quelques années, tout cela n'existait pas ».

Des révisions collectives
Joindre l'utile à l'agréable, ces réunions en dehors de l'atmosphère parfois pesante des salles de cours, permettent aux adolescents de s'entre-aider, chacun aidant l'autre à combler ses lacunes. Ce que les élèves savent, c'est que les révisions de dernière minute ne sont pas les plus productives. Qu'il soit individuel ou collectif, seul un travail sur la durée, rigoureux et méthodique établi sur plusieurs semaines avant les épreuves permettra une note au dessus de la moyenne.

Powered by Edreams Factory