Default profile photo

06 Juillet 2020 | 14, Tammuz 5780 | Mise à jour le 06/07/2020 à 12h17

Jeûne du 17 Tamouz : 03h25 - 22h45

Rubrique Monde juif

Le grand rabbin de Moscou s'inquiète des opération séductions des partis populistes en direction des Juifs

« Je comprends que, très probablement, une partie non-négligeable de la communauté (juive) ici a voté pour Hofer » (Flash 90)

Le grand rabbin de Moscou s’est exprimé au sujet de la montée des partis d’extrême droite en Europe. Pinchas Goldschmidt affirme que l’électorat juif se sent touché par les idées de ces partis populistes en raison de leur crainte commune envers l’islamisme.

A Vienne, lors de la conférence des rabbins européens, son président Mr Goldschmidt a affirmé ses inquiétudes concernant la montée des partis d’extrême droite en Europe. Dans un entretien, il a affirmé que la propagande de ces partis était bien en marche : « quand ces partis viennent avec un message populiste aux Juifs et dire : « Nous allons vous sauver des musulmans », la propagande fonctionne".

La crainte de l’islamisme pousserait l’électorat juif a voté pour des partis d’extrême droite. Ce cas a pu se confirmer quand Norbert Hofer, chef du parti Liberté en Autriche, a failli devenir le premier chef d’état issu d’un parti d’extrême droite à la tête d’un pays de l’Union Européenne. Le rabbin de Moscou s’est montré indulgent envers les personnes de la communauté qui ont voté pour le candidat d’extrême droite. « Je comprends que, très probablement, une partie non-négligeable de la communauté (juive) ici a voté pour Hofer », a déclaré le chef de la Conférence des rabbins européens (CER). Néanmoins, le grand rabbin de Moscou a condamné la tendance des parties d’extrême droite à faire l’amalgame entre musulman modéré et islamiste. » D’après lui, « le musulman modéré est notre allié naturel. Ils sont autant les victimes de l'islamisme radical que nous les Juifs ».

Powered by Edreams Factory